6 médailles pour les cyclistes belges aux mondiaux de Zurich
Les championnats du monde de cyclisme et para cyclisme sur route se tenaient du 21 au 29 septembre à Zurich (Suisse). Avec six médailles remportées, dont deux titres, ces mondiaux sont une réussite pour la délégation du Paralympic Team Belgium.
Organisés dans la foulée des Jeux paralympiques de Paris, les championnats du monde sur route de cyclisme, réunissaient une nouvelle fois cyclistes et para cyclistes, un an après les championnats multidisciplinaires de Glasgow. Huit coureurs y représentaient le Paralympic Team Belgium, parmi lesquels cinq participants aux Jeux de Paris tentant de surfer sur leur forme paralympique.
Bien inspirés par le titre de Remco Evenepoel, les para cyclistes belges débutaient eux aussi par le contre-la-montre sur les routes suisses. Et quelle manière de profiter de la médiatisation exceptionnelle de l’événement, puisque nos Belges remportaient quatre médailles dans cette discipline.
Ewoud Vromant (classe MC2), déçu de sa deuxième place aux Jeux, prenait sa revanche sur son rival français et ouvrait le compteur du Paralympic Team Belgium en remportant la médaille d’or, son deuxième titre sur route.
Les handbikers succédaient aux cyclistes et voyaient Marvin Odent (H3) remporter sa première médaille mondiale, le bronze, quelques semaines après avoir loupé le podium aux Jeux. Maxime Hordies (H1) l’imitait un peu plus tard. Les tricycles concluaient l’épreuve et permettait à Tim Celen (T2) d’ajouter une médaille d’argent au bilan belge après cette première partie de championnat.
Venait ensuite la course en ligne et une très belle page de l’histoire du para cyclisme belge. En effet, au terme d’une remontada qui restera gravée dans la mémoire de tous ses proches, Maxime Hordies concluait sa carrière internationale sur un ultime titre mondial. Quelle plus belle manière de tirer sa révérence ?
Le lendemain, Ewoud Vromant, rapidement distancé par ses concurrents réalisait lui aussi un magnifique sprint pour s’emparer du bronze et d’une deuxième médaille individuelle à Zurich.
Avec six médailles au compteur, les para cyclistes belges terminent leur saison sur des mondiaux réussis et laissent à Remko Meeusen, l’un de coachs belges, le soin de conclure auprès d’un journaliste : « Avec des championnats du monde qui ont suivi de si près les Jeux Paralympiques, il fallait voir comment nos coureurs allaient arriver. Avec six médailles, je suis très satisfait. (…) Ces championnats du monde nous donnent confiance pour l'avenir, avec les prochains mondiaux à Renaix (28-31/08) l'an prochain. »
Le rendez-vous est pris !