Tatyana Lebrun décroche le bronze sur 100m brasse
Les championnats d’Europe de para natation débutaient ce dimanche 21 avril 2024 à Madère (Portugal). Première belge à entrer en lice, la nageuse Tatyana Lebrun décroche le bronze sur sa distance favorite, le 100m brasse, en classe SB9 (1:18.05).
Quatre nageurs belges sont présents à Madère pour les championnats d’Europe de para natation qui se déroulent du 21 au 27 avril 2024 et rassemblent 435 athlètes. Tatyana Lebrun était la première belge à entrer en compétition ce dimanche soir et ce, sur sa distance de prédilection, le 100m brasse. Avec le troisième temps de qualification des engagées, la mission était claire : décrocher sa première médaille européenne après le bronze mondial il y a deux ans. Avec un chrono de 1 :18.05, notre compatriote termine derrière les Néerlandaises Zijderveld et Kruger et réalise son objectif de podium.
Un peu malade ces derniers jours, la nageuse de la Ligue Handisport Francophone était pourtant un peu nerveuse au moment de prendre le départ : « C’est ma première médaille européenne donc je suis super contente et super fière. Un peu déçue quand même de ne pas avoir été au top de ma forme parce que j’ai le sentiment que j’aurais pu faire mieux si je n’avais pas été malade et que ma préparation n’avait pas été perturbée par des soucis de santé. Je prends néanmoins cette première médaille de bronze avec grand plaisir et le chrono qui est assez bon au regard des circonstances. »
Op maandag, dag twee van de kampioenschappen, zal Tatyana Lebrun deelnemen aan de 200m wisselslag (klasse SM10), terwijl Aymeric Parmentier (S14) en Jordy Maes (S8) beiden hun competitiedebuut zullen maken op de 100m rugslag.
Programme et résultats des nageurs belges sont disponibles via la page de la compétition.