M. Carabin s’offre un 2e record mondial, L. Bayekula un 1er record d’Europe !
Nos athlètes sont sur les chapeaux de roue ce mardi 6 février à l’occasion de l’International Open Para Athletics Meeting de Sharjah (Emirats arabes unis). Après avoir amélioré lundi son précédent record sur 200m, le sprinteur en fauteuil Maxime Carabin s’offre celui du 400m (classe T52). Pour Léa Bayekula, c’est un record d’Europe sur 400m (T54) avec un chrono de 00:51.59.*
Plus rien n’arrêteMaxime Carabin ! Sur une piste très rapide et grâce à d’excellentes sensations depuis son arrivée à Sharjah, l’athlète de la Ligue Handisport Francophone confirme ses ambitions pour l’année 2024. Après son record sur 200m lundi, Maxime avait annoncé avoir la forme pour réitérer la performance sur 400m. C’est désormais chose faite. Avec un chrono de 00:52.00, il améliore sa précédente marque (00:54.19) grâce à laquelle il devenait champion du monde sur la distance cet été à Paris.
« J’ai progressé dans mes réglages, dans mon attitude dans la chambre d’appel juste avant la course et dans le respect des plans de courses qu’on établit avec mon coach, Claude Issorat », réagissait Maxime. « On s’était fixé des repères avec des vitesses à atteindre sur chaque partie de la course, j’ai réussi à les respecter et je suis content que ça paye. »
Pour Léa Bayekula, ce premier record d’Europe est une belle surprise. "En venant ici je ne m'attendais pas à faire de tels résultats en ce début de saison. J’ai savouré chaque course en les considérant comme des défis chaque fois, et je suis très satisfaite de mes résultats qui m’encouragent encore plus à me dépasser pour la suite."
À Sharjah, les représentants du para athlétisme belge ont donc très bien lancé leur saison.
Au total sur la compétition, ce sont donc pas moins de 2 records du monde pour Maxime Carabin, 3 nouveaux records personnels pour Léa Bayekula sur 100, 400. et 800m dont un record d’Europe, ainsi que d'excellents chronos pour Roger Habsch (classe T51) sur 100 et 200m malgré le vent peu favorable.
*Les records seront envoyés à l’International Paralympic Committee, qui chapeaute la fédération internationale World Para Athletics, pour une homologation attendue dans les prochains jours.