23 médailles en 2023

Posté le 20 Dec. 2023

Les athlètes du Paralympic Team Belgium achèvent cette année 2023 avec un total de 23 médailles obtenues lors de championnats du monde ou d’Europe dans des disciplines paralympiques. Un message fort envoyé par les cadors un an avant les Jeux, ou l’occasion de réaliser leur rêve pour d’autres.

 

23 médailles dont 11 titres

23 médailles oui, mais dont près de la moitié sont des titres ! 9 athlètes belges sont ainsi montés sur la plus haute marche du podium l’an dernier pour décrocher 11 titres mondiaux ou européens.

Nos sprinteurs en fauteuil étaient les premiers à se distinguer cet été lors des championnats du monde de para athlétisme à Paris. En classe T51, Peter Genyn et Roger Habsch se sont partagé les lauriers, le premier s’imposant sur le 100m, tandis que le second prenait sa revanche sur le 200m quelques jours après. Un autre membre de la délégation s’est cependant particulièrement distingué au Stade Charléty : en effet, Maxime Carabin a dominé ses concurrents pour s’offrir ses deux premiers titres mondiaux sur 100 et 400m en classe T52.

A Glasgow, théâtre des championnats du monde de cyclisme de l’ensemble des disciplines sous l’égide de l’UCI, le handbiker Jonas Van de Steene décrochait son premier maillot arc-en-ciel au terme d’un sprint incroyable lors de la course en ligne en classe H4. Plus tôt dans la journée, Maxime Hordies (classe H1) prolongeait son règne sur la même épreuve pour s’adjuger son troisième titre mondial.

Sur la scène européenne, la cavalière Michèle George (Grade V) a réalisé un magnifique doublé en Individual et Freestyle Tests à Riesenbeck, tandis que les pongistes Laurens Devos (TT9) et Florian Van Acker (TT11) conservaient tous deux leur titre européen en simple messieurs à Sheffield. Pour Man-Kei To en revanche il s’agissait d’une première ! En effet, la joueuse de para badminton s’est offert son premier titre en simple dames (classe H1) aux championnats d’Europe multidisciplinaires de Rotterdam après un début de saison très convaincant et avoir remporté l'argent en double. De bon augure avant l’été prochain !

5 médailles d’argent et 7 de bronze

Pour le cycliste Niels Verschaeren (C5), décrocher le bronze à l’issue du kilomètre sur la piste écossaise était également une grande première, lui qui rêvait de sa première médaille internationale ! Sur la route, les habitués des podiums répondaient également présents puisque Tim Celen (T2) devenait vice-champion du monde du contre-la-montre et de la course en ligne, tandis qu’Ewoud Vromant (C2) obtenait deux fois le bronze.

Roger Habsch, en argent sur 200m (T51), Peter Genyn, en bronze sur 100m (T51) et Maxime Hordies (H1) en argent sur le contre-la-montre montaient également tous les trois une deuxième fois sur le podium mondial en plus de leur titre.

La fin de l’été 2023 était aussi synonyme de belles surprises puisqu’aux championnats d’Europe de Rotterdam, Francis Rombouts s’emparait du bronze en boccia (classe BC2) et ce 18 ans (!) après sa première médaille d’argent ! En Allemagne, après une préparation compliquée, Manon Claeys et sa jument Koekie obtenaient quant à elles deux fois le bronze sur les Individual et Freestyle Tests (Grade IV). Deux médailles que la cavalière dédiait à l’ensemble de son staff.

D’autres prestations convaincantes

S’ils sont malheureusement passés proches du podium sans pouvoir y monter, d’autres athlètes du Paralympic Team Belgium se sont également illustrés sur la scène internationale. Citons notamment la sprinteuse en fauteuil Léa Bayekula qui passe à côté de son premier podium mondial sur 400m (classe T54) pour 5 millièmes de seconde (!). A Pilzen, Piotr Van Montagu (CMO) doit lui aussi se contenter de la 4ème place des championnats du monde de para tir à l’arc après sa défaite lors du match pour le bronze 145 à 143, et c’est le cas aussi de Sam de Visser (classe S9) en para natation qui repart des mondiaux de Manchester avec la médaille en chocolat sur 400m, malgré le fait d’avoir pulvérisé son record personnel de la distance.

Il serait probablement trop long de lister les nombreuses autres satisfactions de l’année 2023, mais il va sans dire que l’ensemble des para athlètes belges sont désormais dans la dernière ligne droite de leur route vers les Jeux paralympiques de Paris. Si certains ont noté le rendez-vous dans leur agenda depuis plusieurs années déjà, d’autres se sont sans doute découvert des ambitions qui n’étaient que rêves jusqu’ici.

A près de 250 jours de l’événement, Paralympic Team Belgium vous donne donc rendez-vous dans la capitale française du 28 août au 8 septembre prochain pour porter nos athlètes vers les sommets !