La flamme paralympique désormais allumée à Stoke Mandeville
Lors du weekend de festivités qui précédait l’ouverture de la billetterie paralympique, l’International Paralympic Committee a annoncé que la flamme paralympique serait désormais créée à Stoke Mandeville, berceau du Mouvement paralympique.
Avant chaque édition des Jeux Olympiques, la flamme Olympique est créée à Olympie en Grèce. Celle-ci parcourt ensuite plusieurs villes, pays et continents au travers d’un relais qui se termine au stade lors de la cérémonie d’ouverture. Dorénavant, il en sera de même pour les Jeux Paralympiques dont la flamme prendra naissance à Stoke Mandeville, petite ville britannique au sein de laquelle sont nés les futurs Jeux Paralympiques.
Pour Andrew Parsons, président de l’IPC, il n’y avait pas de meilleur moment pour une telle annonce : « Cela fait 75 ans qu’a eu lieu cet événement historique que sont les Jeux de Stoke Mandeville et nous sommes à la veille de l’ouverture de la billetterie des Jeux Paralympiques de Paris. Nous souhaitons donc mettre l’histoire de notre Mouvement à l’honneur, mais également mettre en évidence l’évolution qu’ont connu les Jeux Paralympiques depuis leur première édition à Rome, en 1960 ».
Les détails pratiques de la création de la flamme paralympique et le parcours du relais seront communiqués ultérieurement.
Stoke Mandeville et Sir Ludwig Guttmann
Le Mouvement paralympique doit en effet beaucoup à la petite ville anglaise de Stoke Mandeville.
A l’issue de la Seconde guerre mondiale, dans un hôpital militaire situé à Stoke Mandeville, au nord de Londres, un neurologue nommé Ludwig Guttmann cherchait un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques. Il décida donc d’inclure le sport comme moyen de rééducation au sein de son hôpital. En parallèle des Jeux Olympiques de Londres en 1948, il organisa une compétition d’épreuves sportives pour seize vétérans en fauteuil roulant appelée « the Stoke Mandeville Games ».
Cet événement grandit avec le temps et devint petit à petit international. La 9ème édition qui s’est tenue à Rome (Italie), en 1960 et rassemblait 319 athlètes issus de 21 pays est considérée comme la première édition des Jeux Paralympiques. Depuis cette date, ils se déroulent tous les 4 ans.
Le Mouvement paralympique est donc l’héritage du Docteur Guttmann et les Jeux Paralympiques sont un témoignage de sa conviction que les personnes en situation de handicap peuvent atteindre le plus haut niveau en sport et que le sport et l’activité physique ont un impact positif sur leur santé et bien-être.
Le choix d’allumer la flamme paralympique à Stoke Mandeville est donc un bel hommage rendu par le Mouvement paralympique à la ville qui l’a vu naitre et son créateur, Sir Ludwig Guttmann.