Médaille d’or pour Ruben Vanhollebeke, d’argent pour son épouse Kathleen Meurrens
Aux premiers European Para Championships de Rotterdam, les époux Meurrens / Vanhollebeke ont marqué les esprits. Les deux archers déficients visuels ont atteint la finale dans leur catégorie respective. Ils reviennent chacun avec une médaille : d’or pour Monsieur, d’argent pour Madame : « C’est notre vie. Nous travaillons dur pour arriver à de tels résultats. Nous espérons encore vivre de nombreux moments comme ceux-ci, et ramener encore beaucoup de médailles à la maison. »
Opposé au Chypriote Christos Misos dans la finale des archers déficients visuels (VI1), Ruben Vanhollebeke (46 ans) a rapidement pris le dessus sur son rival. Poursuivant sur la lancée de son nouveau record du monde (établi jeudi à 496 points) et de sa bonne demi-finale, il a été au bout de sa « mission », et s’offre une médaille d’or amplement méritée.
« Cette victoire, c’est un sentiment génial, surtout sur ce site extraordinaire (la finale des archers s’est disputée au Kop Van Zuid, dans le centre de Rotterdam ndr). Nous avons eu un peu de pluie, du soleil… Les conditions étaient spéciales mais cela n’a nullement gâché mon plaisir de tirer ici. Depuis les Mondiaux et ma médaille de bronze, nous nous sommes beaucoup entrainés et avons beaucoup travaillé, notamment sur de petits détails. Tout cela m’a permis d’avoir de très bonnes sensations dès notre arrivée à Rotterdam. Ce matin, je me sentais également bien et mon entrainement m’a mis en confiance. »
Quelques heures plus tard, c’est Kathleen Meurrens qui se présentait pour sa finale. Visiblement détendue, elle devait toutefois s’incliner face à l’Italien Daniele Piran. « Je suis très satisfaite de ma semaine ici. Pour cette finale, je visais bien sûr la victoire, mais je voulais surtout ne pas finir sur un score nul… Avec 3-6, je suis plus que satisfaite, surtout qu’il y avait beaucoup de vent. Je suis très heureuse de monter sur le podium ».