Euro de Rotterdam : Piotr Van Montagu s’arrête en quarts
Piotr Van Montagu s’est malheureusement arrêté en quarts de finale des championnats d’Europe de para tir à l’arc qui se déroulent en ce moment à Rotterdam. L’archer carolo reste néanmoins satisfait de son été 2023.
Au pied du podium lors des mondiaux de Pilzen, en juillet dernier, Piotr Van Montagu rentrait en Belgique avec le sourire, malgré un petit goût d’inachevé. En effet, l’archer carolo ramenait un slot paralympique pour la Belgique dans ses bagages, à défaut d’une médaille, de quoi tirer plus léger pour les compétitions à suivre.
Piotr se présentait donc ambitieux aux championnats d’Europe de para tir à l’arc, l’une des dix disciplines rassemblées dans la ville néerlandaise à l’occasion des premiers European Para Championships. 7ème à l’issue des qualifications, Piotr décrochait sa qualification directe pour les 16èmes de finale, malgré un manque de sensations : « Contrairement aux mondiaux, je suis assez déçu de mes qualifications qui n’étaient pas terribles. Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais je ne me sentais pas particulièrement en confiance ».
Opposé au Serbe Uzelac, notre compatriote passait au tour suivant sur un très bon score de 145 à 136. Il enchainait ensuite face au Tchèque Vrzal (142-137) pour rallier les quarts qui se jouaient également dans la foulée.
Malheureusement, le Finlandais Jere Forsberg, 2ème des qualifications, était au rendez-vous et prenait les devants du match dès la seconde volée. Piotr ne parvenait pas à revenir ensuite, avant de voir son adversaire terminer par deux volées parfaites et s’imposer 146 à 142. « Malgré des qualifications décevantes, je trouve que j’ai plutôt bien tiré dans les matchs et j’arrive à bien enchainer », réagissait l’archer de la Ligue Handisport Francophone.
Avant d’éventuellement participer à la manche finale du circuit européen et aux championnats de Belgique valides (fin septembre), Piotr compte bien profiter des « mini Jeux » de Rotterdam pour découvrir d’autres disciplines. « Je trouve ça chouette comme expérience de pouvoir aller voir d’autres sports. Entre les entrainements, on est allé voir du tir et du badminton, notamment ma compatriote Man-Kei To. Je serais aussi bien allé voir de la boccia, mais malheureusement le tournoi était déjà terminé lorsque nous sommes arrivés. Cette après-midi je vais récupérer, mais ensuite j’essayerai d’aller voir d’autres compétitions, ainsi que Ruben et Kathleen qui commencent leur compétition demain évidemment ! »