Ewoud Vromant décroche le bronze en contre-la-montre à Glasgow
Ewoud Vromant a décroché la médaille de bronze à l’issue du contre-la-montre (classe C2) aux championnats du monde de para cyclisme de Glasgow. Le coureur de Woubrechtegem, lancé à la poursuite de l’Australien Hicks et du Français Leauté dès le premier intermédiaire ne put rattraper les futurs médaillés d’argent et d’or. « J’aurais voulu conserver mon titre, mais un podium mondial me met en confiance et me prouve que je suis en forme. »
« Je voulais évidemment remporter cette course et conserver mon titre. Le parcours me convenait également plutôt bien », réagissait Ewoud Vromant, lancé à la poursuite du Français Leauté et de l’Australien Hicks dès le premier intermédiaire. Cela n’empêchait néanmoins pas notre compatriote de continuer à y croire. « L’an dernier, j’ai finalement décroché le titre mondial dans les derniers kilomètres dans lesquels le Français avait eu du mal à tenir le rythme. J’y ai cru jusqu’au bout, mais n’ai réussi à reprendre du temps sur aucun morceau de ce parcours difficile. »
Pas de nouveau titre donc, mais une médaille mondiale dont l’importance reste grande pour Ewoud Vromant, sportif de haut niveau sous contrat avec Sport Vlaanderen. « Faire un top trois reste le critère le plus important. Cela représente également une bonne préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris. Je reste confiant dans mes capacités sur le contre-la-montre et cela confirme ma bonne forme, après l’incident mécanique que j’ai connu dans la poursuite individuelle sur la piste. »
Samedi 12 août, Ewoud Vromant prendra part à la course en ligne, catégorie C2. « Je veux également tenter d’y décrocher un podium », admettait-il. « Le Français est cependant très difficile à battre au sprint. Pour se battre pour l’or, il faudra pouvoir le décrocher plus tôt dans la course. »
Le compteur de médailles du Paralympic Team Belgium aux mondiaux de Glasgow affiche désormais 4 médailles, en comptant les compétitions sur piste.
Les autres satisfactions du jour venaient de Ken De Feyter (MC5), Jarno Thierens (MC4) et Cyril Berthaut (MC1). Pour tous les trois il s’agissait de leur premier contre-la-montre dans un mondial et ils n’ont pas déçu. Berthaut s’est classé neuvième dans la catégorie MC1 (28:29.49), pour sa deuxième compétition internationale. De Feyter s’est adjugé le dixième temps (38:42.04), catégorie MC5, une belle progression depuis la World Cup d’Ostende. Jarno Thierens a, quant à lui, pris la 13è place en MC4 (39:39.40).
Plusieurs autres belges étaient également en course ce matin à l’occasion des épreuves de contre-la-montre : Diederick Schelfhout termine 19ème (C3), Thibaud Thomanne 15ème (C2), Milan Thomas & Jonas Goeman 15ème (MB), tandis que Niels Verschaeren prend la 14ème place (C5).
Sur conseils des médecins après sa chute lors du scratch, Louis Clincke n’a pas pris le départ.