Les nageurs belges reçus 4/5 à Manchester
Les championnats du monde de para natation se déroulaient à Manchester du 31 juillet au 6 août. Trois nageurs belges étaient engagés dans cinq courses. Avec quatre qualifications en finale sur cinq possibles et trois records personnels battus, le bilan est positif, avec peut-être juste un goût de trop peu pour la délégation belge.
Comme souvent, Tatyana Lebrun (Ligue Handisport Francophone) ouvrait le bal des championnats sur son exercice favori, le 100m brasse (classe SB9). L’an dernier, la jeune nageuse s’était révélée en décrochant le bronze sur la distance, première médaille mondiale de sa jeune carrière.
Voulant sans-doute trop bien faire à Manchester, Tatyana Lebrun ne put malheureusement se lâcher complètement dans l’eau et dut se contenter d’une cinquième place et d’un chrono (1:17.88) un peu décevants par rapport à ses propres attentes.
« Je suis forcément déçue de ma course car je me suis entrainée dur pendant la saison pour faire mieux qu’une cinquième place et ce chrono. En finale, le stress m’a beaucoup trop déstabilisée, mais je vais en retirer les enseignements qui me permettront de faire mieux la prochaine fois », réagissait-elle.
Le lendemain, la nageuse stavelotaine enchainait avec le 200m quatre nages et se qualifiait pour sa deuxième finale des mondiaux. Plus relâchée, Tatyana Lebrun y décrochait une belle sixième place et établissait un nouveau temps de référence personnel sur la distance (2:35.86).
« Le 200m quatre nages était un bon boost après ma déception du 100m car j’améliore mon record personnel de presque deux secondes », analysait une Tatyana Lebrun remotivée par cette performance et optimiste pour la suite. « L’année prochaine j’aimerais évidemment faire mieux qu’une cinquième place aux Jeux », concluait-elle avec le sourire.
Le troisième jour voyait Aymeric Parmentier (Ligue Handisport Francophone) prendre le relais de sa compatriote, lui aussi engagé sur le 100m brasse (classe SB14). Concentré et appliqué le matin en séries, il prenait rendez-vous pour la finale du soir sans trop de difficulté, avant d’y finir à une belle sixième place (1:08.24). Une prestation de qualité pour le nageur dont l’objectif était de battre son record personnel sur la distance et pour qui c’est donc mission accomplie !
« J’étais concentré, je savais que ce serait compliqué parce que mes adversaires étaient plus forts que moi sur papier. Donc je me suis accroché, sans trop réfléchir, et j’ai pu faire encore mieux qu’en séries », se réjouissait Aymeric, très heureux de sa course. « Je suis super content parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas battu mon record, j’en étais très proche à Vichy il y a quelques semaines et j’ai pu le faire ici à Manchester. Maintenant, je veux continuer à progresser en brasse, mais également en dos, nage avec laquelle j’ai eu un peu plus dur cette année. »
Sam de Visser (G-sport Vlaanderen) était le dernier des trois Belges engagés à Manchester. Qualifié sur deux distances, il débutait ses championnats avec le 400m nage libre (classe S9). Avec un record personnel explosé en séries, Sam avait à cœur de faire encore mieux en finale. Aux avant-postes tout au long de la course, il devait néanmoins se contenter de la médaille en chocolat à l’arrivée au terme d’une course très aboutie et d’un excellent chrono (4:16.35), à une petite seconde de la troisième place.
« Je bats mon record personnel deux fois aujourd’hui et je suis presque dix secondes plus rapide qu’il y a quelques mois sur cette distance, donc je suis très satisfait », déclarait-il à l’issue de sa course, avant d’admettre que le rêve d’un podium à Paris se transformait de plus en plus en un objectif concret.
Sam de Visser ne parvenait néanmoins pas à réitérer la performance le lendemain sur son 100m dos qui devait conclure les mondiaux des Belges. Avec un chrono d’1:07.56, il terminait 9ème des séries et manquait l’occasion de se qualifier pour une deuxième finale.
Avec 4 finales sur 5 possibles et un record personnel battu pour chacun des trois nageurs engagés dans la compétition, Tatyana, Aymeric et Sam valident le travail effectué ces derniers mois avec leur staff. S’il leur a manqué un tout petit quelque chose pour accrocher un podium ou faire la semaine parfaite sur le sol anglais, ces mondiaux sont néanmoins très prometteurs pour la suite et le futur de la para natation belge !
Une analyse que partage d’ailleurs Sabrina Rys, directrice technique de la Ligue Handisport Francophone et Chef de Mission à Manchester :
« Je suis fière de la délégation belge. Le stage de préparation à Belek a porté ses fruits. Les nageurs sont arrivés en forme et concentrés, le tout dans une ambiance conviviale, d’entraide et professionnelle. Sur le plan sportif, quelques records ont été battus et surtout, le plus important, des MQS ont été atteints, ce qui place la Belgique en bonne position pour obtenir des slots pour les Jeux Paralympiques de Paris. Bravo à tout l’équipe ! Place maintenant au repos. Ensuite, il restera quelques compétitions pour réaliser les minimas qui nous manquent encore et ainsi augmenter nos chances de participation avec l’équipe au complet. »