Une deuxième médaille d’or pour Maxime Carabin aux Mondiaux de Paris
Deux jours après sa démonstration sur 400m, le Liégeois Maxime Carabin (classe T52) s’est emparé d’un deuxième titre mondial à Paris, cette fois sur 100m. Avec un chrono de 0:16.90 (-0.4m/s), il devance le Suisse Blum, tandis que le Mexicain Perez prend la troisième place. « Je suis très content, on venait chercher le doublé et on l’a fait.»
Pas complètement satisfait de sa série, lors de laquelle il commettait une erreur sur sa première poussée, Maxime Carabin était particulièrement concentré au moment d’entamer son échauffement pour la finale ce dimanche aux abords du Stade Charléty. L’athlète de la Ligue Handisport Francophone entrait dans le stade plus déterminé que jamais avant de prendre sa place au couloir n°3. Quelques secondes plus tard, il pouvait laisser éclater sa joie : avec un chrono de 0:16.90, Maxime Carabin décrochait son deuxième titre mondial dans la capitale française !
« Je suis très content, on venait chercher le doublé et on l’a fait », réagissait-il avec un grand sourire, quelques minutes après sa course. « La course d’hier (la série, ndlr.) était assez décevante, mais aujourd’hui j’ai tout donné, je me suis mieux préparé et le résultat est tombé. Hier après la course et ce matin à l’échauffement, on s’est focalisé sur mon départ. Une fois la course lancée j’arrive à bien monter en vitesse, mais le départ est mon point faible donc c’est une satisfaction de voir que le travail a payé », concluait-il.
Paralympic Team Belgium ajoute donc une deuxième médaille à son compteur lors de ces Mondiaux.
Plus tôt dans la matinée, les wheelers Peter Genyn (G-sport Vlaanderen) et Roger Habsch (Ligue Handisport Francophone) se sont tous les deux qualifiés pour la finale du 100m (classe T51) en remportant leur série. Ce dernier établissait au passage un nouveau record des championnats en 0:19.96 (+ 0.1m/s). « J’ai assuré l’essentiel ce matin en remportant ma série où j’ai fini devant Toni (Piispanen ndlr.). Ce soir il n’y aura que la place qui comptera », analysait quant à lui Peter. Aux côtés de Roger, ils se retrouveront au départ de la finale ce dimanche soir vers 20h27, course lors de laquelle ils rouleront pour le titre.
Samedi soir, Léa Bayekula (Ligue Handisport Francophone) passait malheureusement à côté du bronze en 400m (classe T54), malgré une course très aboutie. A la photo finish, la troisième place revenait à la Mauritienne Noemi Alphonse, 3 millièmes (!) de seconde plus rapide que notre compatriote. Cette quatrième place permet néanmoins à la Belgique d’obtenir une place de quota féminine pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.