Maxime Carabin est champion du monde sur 400m à Paris
Maxime Carabin s’est emparé de la médaille d’or sur 400m (classe T52) lors des championnats du monde de para athlétisme à Paris, à un peu plus d’un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Au terme d’un duel très attendu avec le Japonais Sato, notre compatriote s’est imposé ce jeudi soir pour décrocher le premier titre de sa carrière en 0:54.19, s’emparant également du record du monde détenu par son rival jusque-là. « Mon but était de finir premier, si le chrono tombait, il tombait, mais je ne m’attendais certainement pas à ça. »
Après avoir largement remporté leur série respective, Maxime Carabin et Tomoki Sato étaient évidemment attendus en finale du 400m (classe T52) ce jeudi 13 juillet 2023. Ayant battu le record des championnats et descendu son propre record d’Europe hier soir, Maxime Carabin se montrait impatient de prendre le départ de sa première finale mondiale. Et il ne fait aucun doute que celle-ci restera gravée dans sa mémoire puisqu’il s’offre la plus belle des médailles et débloque le compteur belge en plus du record du monde sur la distance.
« C’est magnifique ! Mon but était de finir premier, le chrono tombait, s’il tombait, mais je ne m’attendais certainement pas à ça. On avait travaillé le départ avec mon coach après les séries parce qu’on savait que cela permettrait d’améliorer mon temps, donc je me suis vraiment focalisé là-dessus. (…) Je suis super content de voir que tout le travail paye », réagissait Maxime en zone mixte, très ému par ce premier titre mondial.
Cette première place est également synonyme d’une place de quota pour la Belgique pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en para athlétisme masculin.
Un peu plus tôt dans la soirée, Joyce Lefevre (T34) et Cécile Goens (T33) prenaient part à la finale du 100m (T34) pour laquelle elles s’étaient qualifiées ce matin. Joyce Lefevre y signait une 6ème place, tandis que la jeune Cécile Goens prenait la 8ème place et dépoussiérait le record de Belgique de la distance dans sa catégorie pour le fixer à 0:22.86 (+ 1.2m/s), chrono établi en série ce matin. Une très belle première expérience mondiale pour la jeune athlète particulièrement impressionnée par l’ambiance du stade.
Lors de la session de ce matin, Léa Bayekula avait terminé à la 7ème place en finale du 1500 mètres (T54), améliorant son record sur la distance de manière significative (3:24.18), un résultat prometteur pour cette distance récemment ajoutée à son programme. Quant à Chloé Van Elslande, elle ne parvenait malheureusement pas à sortir des séries du 400m (T47), malgré un record personnel battu de près d’une seconde pour son premier championnat chez les séniors.
Photos tous droits réservés. © Marcus Hartmann / Paralympic Team Belgium