Joachim Gérard de passage à Bruxelles pour les Urban Youth Games
Le vendredi 26 mai dernier, les Urban Youth Games ont organisé leur première édition nationale à Molenbeek. Des athlètes olympiques, paralympiques et des représentants de Special Olympics sont intervenus auprès des 1500 jeunes participant, afin de leur transmettre leur passion du sport et les valeurs de celui-ci. Paralympic Team Belgium était représenté par l’archer Piotr Van Montagu et le tennisman Joachim Gérard dont nous avons profité de la présence pour l’interroger sur la suite de sa saison…
Les Urban Youth Games se sont déroulés pour la première fois à Molenbeek en juin 2019. L’événement, à l’origine destiné aux jeunes Bruxellois, s'est ensuite développé et étendu à travers toute la Belgique. Son but ? Rassembler les jeunes des écoles primaires afin de promouvoir les valeurs d'ouverture d'esprit, de respect et de dépassement de soi. Cette première édition nationale accueillait également une délégation française (Seine Saint-Denis), venue pour l’occasion.
Les athlètes paralympiques Piotr Van Montagu et Joachim Gérard ont profité de cette journée pour expliquer aux enfants ce qu’était le mouvement paralympique, leur discipline et bien-sûr signer quelques autographes.
Cette journée fut aussi l'opportunité d’échanger avec Joachim Gérard qui se prépare pour Roland-Garros :
Salut Joachim, nous espérons que tu as passé une bonne journée ! Que représentent les Urban Youth Games pour toi ?
En ce qui me concerne, les Urban Youth Games sont un événement assez important surtout qu’il s’agit aujourd’hui de leur première édition nationale ! Je pense que ce type de journée sportive est essentiel, car cela peut permettre à des jeunes de se découvrir une vocation sportive, qu’ils soient valides ou un peu moins. Donc finalement il s’agit d’une excellente initiative si tu me demandes ce que j’en pense.
Parlons un peu de toi. Comment se passe ton début de saison ?
Mon début de saison se passe pas mal de manière générale, même s'il y a eu du bon comme du mauvais évidemment. Jusqu’ici j’ai déjà remporté deux tournois en simple à l'étranger, le Victorian Open et le Korean Open, et bien-sûr j'en garde encore pour la suite pour en gagner plus.
Roland-Garros vient juste de commencer et le tournoi de tennis en fauteuil roulant débutera dans quelques jours. Comment le sens-tu ?
Même si j’ai déjà gagné deux Grands Chelems, l’Open d’Australie et Wimbledon, Roland-Garros reste évidemment un objectif et une ligne que j’aimerais pouvoir ajouter à mon palmarès. Le Grand Chelem parisien est un tournoi que tout belge rêve de gagner, tu t’en doutes. J’ai déjà eu la chance d’être finaliste sur la terre battue, mais ça ne me suffit pas, je veux vraiment aller chercher le titre cette année !
En 2024, le tournoi de tennis en fauteuil se déroulera sur les courts de Roland-Garros. Est-ce quelque chose de particulier pour toi ?
Oui, bien sûr que c’est particulier ! Paris 2024 arrive à grands pas. La Belgique est un pays limitrophe de la France et donc je pense que nous aurons beaucoup de supporters belges pour nous soutenir, sans oublier que Roland Garros reste un lieu mythique. J'ai hâte d'y être !
Comment te prépares-tu en vue des grands tournois ? Comment gères-tu le fait de devoir autant voyager ?
C’est vrai que je voyage énormément. Je dirais que je suis à l’étranger entre 20 et 25 semaines par an pour mes différents tournois et c'est compliqué, mais ça fait partie du métier.
De ce fait, j'essaye de m'entraîner et de me préparer le mieux possible pour chaque tournoi. Quant à ma préparation, c'est la même pour les tournois comme pour les Jeux, donc je fais en sorte de me concentrer sur le tournoi qui arrive et prendre les tournois un par un.
En quoi le double t'apporte un plus pour tes performances en simple ?
Le double est toujours important même s'il rapporte moins d'argent et de points que le simple pour être concret (rire). Cependant, il est très important pour mon développement, parce qu'on va entraîner nos coups, on va pouvoir régler des détails qui n'ont pas été en simple et essayer d’y remédier. Cela permet de déjà préparer le match suivant finalement. Pour moi chaque match est donc vraiment important que ce soit en double ou en simple.
Quel ton objectif pour la fin de saison ?
L'objectif est de gagner le plus de tournois possible, d'abord gagner les Grands Chelems puis d'autres tournois et monter au classement pour pouvoir atteindre la place n°1 mondial. Mon meilleur classement a été la 2ème place jusqu’ici et donc l'objectif est d'aller chercher cette première place qui me tend les bras.
Pour terminer, quel est le conseil que tu as pu partager avec les jeunes présents lors des UYG ?
Le conseil que je leur donne, c'est de faire ce qu'on aime. Pour ma part, ça a été le sport, mais bon aujourd'hui, c'est une journée sportive donc on va en profiter pour cautionner ça (rire). Néanmoins, blague à part, je suis convaincu qu’il faut pouvoir faire ce qu'on aime pour pouvoir passer outre les difficultés de la vie.
Retrouvez Joachim Gérard sur les courts de Roland-Garros du 6 au 10 juin 2023.