Record du monde pour Peter Genyn, meilleur temps européen pour Maxime Carabin
Multiple champion paralympique de sprint, le wheeler Peter Genyn a amélioré le record du monde sur 100m cette après-midi à Oordegem en classe T51. Son compatriote Maxime Carabin y établissait lui un record européen sur 400m dans la classe T52.
Lors du ‘VS International Wheelerwedstrijd’ d’Oordegem, organisé par la Ligue flamande d’athlétisme et G-sport Vlaanderen, en collaboration avec Vlierzele Sportief, le sprinter Peter Genyn (G-sport Vlaanderen) s’est emparé du record du monde du 100m en classe T51, record détenu jusqu’ici par son compatriote Roger Habsch (Ligue Handisport Francophone). Ce dernier avait abaissé la marque mondiale à 0 :19.68 l’an dernier à Gentbrugge avant que Peter Genyn ne la descende de 7 centièmes cette après-midi portant le nouveau record mondial à 0 :19.61 (+ 0.3m/s).
« Je suis évidemment très heureux », réagissait Peter Genyn. « Nous avons beaucoup travaillé pour réaliser ce chrono et les conditions étaient parfaites. Je savais que j’étais en grande forme, mais il faut bien-sûr que cela se reflète sur la piste. »
Après tant de très belles performances et de records ces dernières années, Genyn établit de nouveau un record du monde : « Le matériel évolue énormément, l’arrivée du carbone nous permet de gagner en poids et cela peut finalement nous permettre de gagner quelques centièmes de secondes. L’objectif maintenant est d’aller chercher une médaille aux championnats du monde de Paris cet été et d’obtenir une place pour notre pays aux Jeux l’an prochain. »
Record européen pour Maxime Carabin
Plus tard dans l’après-midi, c’était au tour de Maxime Carabin (Ligue Handisport Francophone) de s’illustrer sur la piste en classe T52. Avec un chrono de 0 :56.71 sur 400m, il pulvérise le précédent record d’Europe que détenait l’Autrichien Thomas Geierspichler depuis 2015 (1 :00.44).
“Mes récents stages portent leurs fruits. Je suis curieux de repartir à l’entrainement en Belgique et de voir ce que je serai capable de faire sur cette distance, mais également sur les autres dans lesquelles je suis engagé."
Maxime Carabin détient également les records européens en 100 et 200m dans sa catégorie. Il est également détenteur du record du monde sur cette dernière distance.
Les deux records seront envoyés à l’International Paralympic Committee qui chapeaute la fédération internationale World Para Athletics pour une homologation attendue dans les prochains jours.