WC Ostende : Un Louis en or clôt ces deux premiers jours riches de 5 médailles
Engagés dans la manche de Coupe du Monde de para cyclisme d’Ostende, nos coureurs ont obtenu de très bons résultats dans les contre-la-montre, première épreuve du weekend. Paralympic Team Belgium compte 5 médailles, dont une médaille d’or pour Louis Clincke qui, parti en dernier, concluait parfaitement ces deux premières journées. Ces samedi et dimanche seront consacrés à la course en ligne.
Avec 572 coureurs issus de 51 pays dans le portillon de départ, la manche de Coupe du Monde d’Ostende est la plus grande Coupe du Monde jamais organisée. Une motivation supplémentaire pour les coureurs belges, déjà brillants à Maniago (Italie) il y a une quinzaine de jours.
Jonas Van de Steene était le premier Belge à affronter le chronomètre dans la catégorie MH4. Le coureur de Lochristi assurait déjà la première médaille du Paralympic Team Belgium en s’emparant du bronze et en continuant sa très belle série : en effet, il s’agit de sa quatrième médaille en autant de courses internationales consécutives. « Je n’ai jamais aussi bien commencer une saison », déclarait-il. « J’ai perdu du poids et j’ai fait beaucoup de progrès dans les montées grâce à mon entraineur. Samedi, lors de la course en ligne, j’aimerais défendre mon titre de l’année dernière ». L’an dernier, il s’était échappé dans les derniers kilomètres pour aller décrocher le premier titre de sa carrière en coupe du monde.
Tim Celen (MT2) était le deuxième à prendre le départ. Le champion du monde en titre était quatrième à l’issue du premier tout avant de grimper une place et d’accrocher le podium dans le deuxième tour. « Je suis content de ce résultat car j’ai connu un hiver compliqué, le bronze est donc une belle performance », admettait Tim qui rêve néanmoins de plus ce weekend. « La course en ligne me convient mieux et je veux pouvoir y défendre mon titre en portant le maillot arc-en-ciel ».
La première journée était conclue d’une belle manière par Maxime Hordies (MH1). Une fois de plus, il était à la bagarre avec son rival italien Fabrizio Cornegliani. Cette fois-ci, notre handbiker devait s’incliner pour 5 petites secondes et se satisfaire de l’argent. Nul doute qu’il voudra sa revanche en prenant le départ de la course en ligne de samedi.
Ewoud Vromant, en action ce vendredi après-midi, s’est lui aussi adjugé la médaille d’argent (MC2). Après le premier tour, le champion du monde en titre comptait une dizaine de secondes sur le français Alexandre Leauté. Il réussissait à en reprendre plusieurs dans le second tour, mais passe à côté de l’or pour 2,5 secondes sur la ligne d’arrivée. Il bouclait les 21 kilomètres en 26 :56,324, soit une moyenne de 46,77 km/h.
Pour conclure les deux journées de contre-la-montre, Louis Clincke offrait se première médaille d’or à la Belgique (MC4). Après un premier tour très rapide, le coureur de Lembeke ne faiblissait pas dans le deuxième tour. Mieux : il parvenait encore à hausser le rythme dans la troisième boucle pour s’imposer à Ostende et prendre des points au classement général.
27 coureurs belges sont au départ des courses d’Ostende. Consulter le programme et l’ensemble des résultats par ici.