G. Hoet et A. Monsieur, lauréates du Trophée National Victor Boin 2022
Le tandem féminin Griet Hoet et Anneleen Monsieur (pilote) a été choisi par le jury comme lauréat du Trophée National Victor Boin 2022. Les deux athlètes, retraitées de la scène internationale depuis peu, recevront leur trophée le 16 mars prochain, au Sportimonium de Zemst.
C’est un chapitre qui se ferme de la plus belle des manières. Pour leur dernière compétition internationale, Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur avaient à cœur de bien faire sur la piste de Saint-Quentin en Yvelines, en octobre dernier. Le moins qu’on puisse dire est qu’elles n’ont pas déçu. En effet, le tandem gantois y décrochait ses deux premiers titres mondiaux, sur le contre-la-montre d’1km et sur le sprint, récoltant les fruits de tout le travail accompli ces dernières années et synonyme de belle récompense pour les deux cyclistes et leur staff. Cette performance leur permettait également de décrocher le trophée de la Performance féminine de l’année lors des Paralympic Sport Awards 2022.
« Nous sommes particulièrement heureux de remettre le Trophée National Victor Boin 2022 à Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur », souriait Denis Jaeken, ancien président du BPC et président du jury. « Je pense que ces deux athlètes sont un magnifique exemple de persévérance. Elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes jusqu’à la dernière course de leur dernière compétition pour atteindre leur objectif. Leur histoire est une inspiration pour chacun d’entre nous et ce trophée salue l’ensemble de leur parcours. »
« Cette récompense est amplement méritée », ajoutait Marc Vergauwen, président du BPC et membre du jury. « Pouvoir tourner la page de leur carrière d’athlètes de haut niveau sur la plus haute marche du podium après avoir terminé aux deuxièmes et troisièmes places par le passé est tout simplement fantastique. Griet Hoet et Anneleen Monsieur ont le mérite d’avoir cru à leur rêve jusqu’au bout et je suis très fier qu’elles soient parvenues à le réaliser. »
Le Trophée National Victor Boin a été créé en 1974 pour honorer la mémoire de Victor Boin, co-fondateur et premier président du Belgian Paralympic Committee qui a largement contribué au développement du Mouvement Paralympique en Belgique. Celui-ci récompense un athlète paralympique pour ses prestations durant l’année écoulée et/ou pour sa carrière et son rôle au sein du Mouvement Paralympique. Il a la particularité de ne pouvoir être remporté qu’une seule fois dans une carrière.
Découvrez la liste de l’ensemble des lauréats du Trophée National Victor Boin :
Si vous êtes un membre de la presse et souhaitez assister à cette remise de trophée, veuillez vous adresser à liesbeth.salens@sportimonium.be.