Moussa Diarra, Ambassadeur Génération 2024 en Belgique
Il y a quelques jours Moussa Diarra, 25 ans, a fait ses grands débuts au Belgian Paralympic Committee comme Ambassadeur Génération 2024.
Pendant un an, il apportera son aide à l’équipe sur différents projets et contribuera à la préparation des Jeux de Paris du Paralympic Team Belgium.
Faites connaissance avec Moussa au travers de cette courte interview:
- Moussa, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m'appelle Moussa Diarra, j'ai 25 ans et je viens de Meaux, une ville en France. Je suis passionné par la biologie depuis toujours et j'ai continué dans cette voie jusqu'à l'obtention d'un Master 'Management en Biotechnologie'.
J'aime tous les sports et j'en ai pratiqué plusieurs (foot, rugby, handball, escalade, basketball), le sport m'est essentiel dans la vie, notamment pour les échanges, les rencontres et le dépassement de soi.
En parallèle de mes études, je me suis engagé en tant que pompier volontaire à la caserne de Meaux pendant 3 ans où j'ai appris énormément dans le secourisme et dans l'humain. Je suis quelqu'un de souriant, sérieux et très curieux qui s'adapte, qui aime découvrir de nouvelles choses et apprendre d'autrui.
- Comment et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans cette expérience ?
A la fin de mes études, je voulais faire une pause et réaliser un volontariat à l'international. En effectuant des recherches sur le service civique, je suis tombé sur une mission d'ambassadeur pour les Jeux de Paris 2024. C'était une opportunité et un évènement à ne pas manquer, d’autant plus que je suis sensible aux valeurs du sport et des Jeux. Par ailleurs, je pense que cette expérience m'apportera énormément à plusieurs niveaux : sportif, culturel, humain et professionnel.
- Quelle est la mission d’un Ambassadeur Génération 2024 ?
Génération 2024 c’est un programme d'éducation créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il rassemble les différentes actions qui contribuent à l’héritage des Jeux. Et plusieurs dispositifs sont intégrés au programme Génération 2024 dont "Ambassadeurs Génération 2024".
La mission d'un ambassadeur est d'accompagner un comité olympique ou paralympique dans la promotion du sport pour tous, de promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques, de participer aux différents projets du comité et d'être un facilitateur dans leur préparation pour les Jeux de Paris 2024. Notre mission en tant qu'Ambassadeurs Génération 2024 est de représenter la France à travers le monde : sa jeunesse, sa diversité et ses valeurs qui sont aussi incarnées par Paris 2024.
- Que représente Mouvement Paralympique pour toi ? Comment vois-tu cette opportunité de contribuer à l’un des plus grands événements mondiaux ?
Le Mouvement Paralympique représente pour ma part la force de l'humain à surmonter les épreuves, sa volonté de se dépasser, le courage de s'accepter et sa capacité à réaliser l'impossible afin d'être un modèle pour tous et un moteur de changement de la société.
Je vois cette opportunité comme une évidence, une aventure à saisir, un moyen d'être en phase avec un monde qui portera les mêmes valeurs, la même espérance et la même joie.
- Quelles sont tes attentes pour la durée de ta mission ?
Durant cette mission au sein du comité paralympique belge, j'aimerais être sollicité le plus possible, faire partie intégrante de l'équipe, apprendre plus sur les Jeux Paralympiques et leur fonctionnement, et découvrir les athlètes et leur parcours.
- Cela représente aussi une opportunité de découvrir un autre pays (et d’apprendre une autre langue ?) ?
Exactement, il s'agit également d’un échange culturel et linguistique dans le but de découvrir un pays, sa culture, sa langue, son histoire et ses monuments.
En ik ben van plan Vlaams te leren, er wordt al een leerschema gemaakt.
- Es-tu impatient de vivre les Jeux Paralympiques dans ton pays ? Feras-tu partie de l’aventure que ce soit comme volontaire ou comme spectateur ?
Bien sûr ! Comme tout le monde, j'ai hâte d'assister aux Jeux Paralympiques sur place et non devant la télé pour réellement vire les Jeux. Et je compte postuler en tant que volontaire, mais aussi en tant que spectateur. J'espère que le monde se déplacera car Paris 2024 sera magique.
Si vous aussi vous souhaitez vous inscrire comme volontaire auprès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, n’hésitez pas à consulter le site officiel sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires.