PSA 2022 : Tim Celen et le tandem Hoet-Monsieur récompensés
Les Paralympic Sport Awards 2022 se tenaient ce jeudi 2 février au Bluepoint, à Bruxelles. Chez les hommes, Tim Celen remporte le trophée Performance of the Year, tandis que le tandem Griet Hoet-Anneleen Monsieur se distingue chez les femmes. Selma Van Kerm est le ENGIE Talent of the Year et Pascale Henkinbrant remporte le trophée AG Coach of the Year. Lors de cette cérémonie, Denis Jaeken, ancien président du BPC, était honoré en recevant un Legacy Award.
Avec 29 médailles remportées dans 7 sports différents lors de championnats d’Europe ou du monde dans des sports paralympiques, les athlètes du Paralympic Team Belgium se sont particulièrement illustrés en 2022. Si tous les regards sont déjà tournés vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui approchent à grands pas, il semblait néanmoins important de saluer ces excellents résultats.
Les Paralympic Sports Awards 2022 faisaient donc leur retour en présentiel, après deux éditions compliquées au regard de la pandémie. Quatre trophées ont été remis, tandis que Denis Jaeken, ancien président du BPC, s’est vu remettre un Legacy Award des mains du président actuel Marc Vergauwen.
Le cycliste limbourgeois Tim Celen (tricycle) remporte le trophée de la performance masculine de l’année devant ses coéquipiers Ewoud Vromant (vélo) et Maxime Hordies (handbike), et le pongiste Laurens Devos. Le double champion du monde sur route (contre-la-montre et course en ligne) à Baie-Comeau cet été a presque tout gagné cette saison et s’impose désormais comme une valeur sûre sur la scène internationale dans sa catégorie. Tim Celen a par ailleurs été élu para cycliste de l’année chez les hommes par l’UCI.
"J'ai fait une excellente saison, je suis donc heureux de remporter ce prix", déclarait Tim Celen, qui nourrit également de grandes ambitions pour les années à venir. "Je veux défendre dignement mes titres mondiaux cette année et en 2024, je veux me qualifier pour les Jeux de Paris où j'aimerais évidemment me battre pour l'or."
Chez les femmes, le tandem gantois Griet Hoet-Anneleen Monsieur a été plébiscité. Tout juste retraitées, l’athlète et sa pilote ont attendu leur dernière compétition pour décrocher le très convoité maillot arc-en-ciel sur la piste de Saint-Quentin en Yvelines. Et quitte à terminer en beauté, ce n’est pas un, mais deux titres de championnes du monde qui viennent clore leur palmarès international (contre-la-montre d’1km et sprint). Les autres athlètes nommées pour ce trophée étaient la cavalière Michèle George, la nageuse Tatyana Lebrun et la joueuse de badminton Man-Kei To.
Griet Hoet était ravie de son trophée : "Nous sommes super heureuses de cette récompense. Le choix n'a pas dû être facile, lorsqu'on voit que Michèle George a aussi été deux fois championne du monde."
A côté de Griet, sa pilote Anneleen Monsieur arborait également un large sourire : "Nous sommes ici pour la dernière fois en tant qu'athlètes, mais nous reviendrons toujours en tant qu'ambassadrices du para sport et du mouvement paralympique."
Pascale Henkinbrant, coach, entre-autres du sprinteur Roger Habsch, s’est vu décerner le trophée AG Coach de l’année pour le travail accompli aux côtés de ce dernier. En juin dernier, leur fructueuse collaboration était récompensée par un record du monde sur 100m (T51) pour Roger.
Selma Van Kerm (athlétisme, hémiplégie) est quant à elle élue Talent de l’année Engie. La prometteuse jeune fille a décroché ses premières médailles internationales aux European Para Youth Games cette année, une belle source de motivation pour les années à venir.
La cérémonie des Paralympic Sport Awards était aussi l’occasion de remettre un Legacy Award à Denis Jaeken, président du BPC de 1989 à 2009 et membre du Conseil d’Administration de l’European Paralympic Committee de 2009 à 2021. Le Legacy Award met à l’honneur une personne dont la contribution au développement du Mouvement paralympique en Belgique a été particulièrement marquante.