F. Rombouts prend la 4ème place aux ch. du monde de boccia
Francis Rombouts achève les championnats du monde de boccia de Rio de Janeiro à une belle quatrième place ! Lors de la petite finale, il s’inclinait face à l’expérimenté Thaïlandais Vongsa. Il s’agit de la meilleure performance en carrière de notre compatriote et d’un résultat historique pour notre pays.
En demi-finale, Francis Rombouts était opposé au Japonais Takayuki Hirose (WRK 20). Un adversaire à prendre au sérieux puisque ce dernier s’était offert le numéro un mondial au tour précédent. La rencontre était d’un très bon niveau, mais le Japonais était malheureusement plus fort que Francis qui devait finalement s’incliner sur un score de 9-0 et disputer la petite finale.
Dans l’après-midi, Francis remontait sur le terrain pour affronter le Thaïlandais Watcharaphon Vongsa, multiple champion paralympique et actuel numéro deux mondial. La première manche était serrée mais terminait à l’avantage de Vongsa, qui remportait ensuite les deux manches suivantes pour mener 5-0. Dans la dernière manche, notre compatriote choisissait de tout tenter pour remonter en jouant très profond, mais le Thaïlandais maitrisait parfaitement ses dernières balles pour porter le score final à 7-0.
Malgré ces deux défaites en ce dernier jour de compétition, Francis est néanmoins satisfait de son tournoi: "Je suis bien-sûr un peu déçu, mais je dois aussi relativiser ces défaites. L'essentiel est là : pour la première fois, j'ai joué les médailles lors d'un championnat du monde ! Je sais maintenant ce que cela fait et j'espère pouvoir capitaliser sur cette expérience pour mieux gérer la situation dans le futur. Je garderai un bon souvenir de ces championnats du monde. Cette quatrième place me donne de la confiance pour la suite."
En phase de groupe, Francis Rombouts s’était imposé face au tenant du titre Saengempa (WRK 3), mais devait s’incliner face au Mexicain. Il terminait donc à la deuxième place du groupe. En huitième de finale, ‘Blackjack’ prenait le meilleur sur le champion en titre européen Abilio Valente. Malheureusement, son adversaire en quart de finale était contrait de faire forfait à la suite d’un test positif au covid-19.