Ben Despineux et Laurens Devos décrochent le bronze aux mondiaux
Laurens Devos et Ben Despineux décrochent le bronze en double (classe MD18) aux championnats du monde de para tennis de table à Grenade (Espagne). Ils s’inclinent 2 sets à 3 contre la paire ukrainienne, tête de série n°1, à l’issue d’une rencontre très serrée.
Après une victoire nette contre l’Egypte (3-0) et un très bon quart de finale contre la Pologne (3-2), Ben Despineux et Laurens Devos faisaient face à une tâche plus compliquée en demi-finales des championnats du monde ce matin. Les Ukrainiens Lev kats et Ivan Mait sont en effet les premières têtes de série de la compétition en classe MD18.
Nos compatriotes ont parfaitement commencé le match et remportaient les deux premiers sets assez facilement 7-11 et 3-11. La paire Kats-Mai décrochait le troisième (11-8). Dans le quatrième set, les échanges étaient plus équilibrés. Les Belges se procuraient même une balle de match à 9-10, mais ils ne parvenaient pas à convertir celle-ci et laissaient leurs adversaires revenir dans le match. Les Ukrainiens confirmaient ensuite en remportant un set décisif particulièrement accroché (8-11).
« Nous décrochons une médaille et atteignons donc l’objectif initial. C’est bien, mais je pense que l’on pouvait faire mieux au regard de cette balle de match manquée », réagissait Laurens Devos à l’issue de la rencontre. « Avec Ben, nous jouons ensemble depuis 2015. Ici, notre jeu était bien en place. Il s’agissait certainement de l’un de nos meilleurs tournois en termes de niveau. »
Ben Despineux partageait ce sentiment. « Nous sommes passés tellement près », commençait-il. « Nous avions le tirage le plus difficile, mais nous avons cru en nos chances. J’aurais vraiment voulu disputer ma première finale mondiale, donc là tout de suite, je trouve ça dommage. Mais c’est encourageant pour les prochains tournois et en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024. »
Le tournoi de double est en effet une discipline paralympique et figure au programme des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Dès mardi, les 5 Belges engagés dans la compétition débuteront le tournoi de simple dans leurs catégories respectives.
Regardez la demi-finale ici: