Clincke et Vromant remportent l’argent et le bronze, 8 médailles pour la Belgique

Posté le 15 Aug. 2022

Aux championnats du monde de Para cyclisme de Baie-Comeau, Ewoud Vromant et Louis Clincke ajoutent encore deux médailles au compteur belge. Clincke s’est emparé de l’argent au terme d’un sprint dans la catégorie C4, tandis qu’Ewoud Vromant a pris le bronze en C2. Tous les deux espéraient peut-être un peu plus dans la course en ligne, mais sont globalement satisfaits de leurs Mondiaux.
Paralympic Team Belgium a remporté huit médailles lors de ces championnats du monde, dont quatre titres mondiaux. Le meilleur résultat de tous les temps.
 
Pour Louis Clincke, le scénario de la course en ligne n’était pas tout à fait ce qu'il avait imaginé. Tout se passait bien jusqu’à 200m de l’arrivée, lorsqu’il se fit soudainement enfermer. Il arrivait tout de même à passer en puissance, pour sprinter face à l’Irlandais Grimes, mais un peu tard. Le Britannique Peasgood termine troisième.
 
« Je m’étais mis à rêver pendant quelques jours », expliquait Louis. « J’ai gagné le circuit Coupe du monde et j’ai fait une très bonne saison. J’avais confiance en mon sprint, habituellement mon point fort, même après une course difficile. Comme j’étais bloqué, j’ai dû relancer deux fois et je n’ai pas pu repasser en tête. » Après une excellente saison, Clincke est un peu déçu de ne pas terminer en beauté. « Maintenant il y a évidemment de la déception, mais je suis fier de mon année. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai pu courir sans blessure. »
 
Quant à Ewoud Vromant, il a connu de très bons mondiaux, après un titre en contre-la-montre. Sur la course en ligne, il a tenu bon dans les montées et faisait partie du groupe de tête dans le dernier tour. Un problème de chaîne l'a contraint à réduire l'écart creusé dans les deux derniers kilomètres. "Je suis arrivé un peu trop tard, les deux Français étaient déjà trop loin, mais au regard de la situation, c’est une petite victoire tout de même", déclarait-il. "J'ai couru pour gagner, mais je dois me contenter du bronze."

Koen Heuvinck a terminé septième dans la classe C1, à cause d'un problème technique. Le tandem masculin Milan Thomas (B) et Jonas Goeman (pilote) ont clôturé ces mondiaux. Nos compatriotes ont tenté de s'échapper à plusieurs reprises, mais ont finalement dû lâcher un groupe de trois, puis trois autres. Ils ont terminé septième.

Le compteur de médailles s'arrête donc à huit pour l'équipe belge, dont quatre médailles d'or. C'est le meilleur résultat de notre pays de tous les temps.