Beijing 2022 : Rémi Mazi, 23ème du slalom, dernière course des Jeux Paralympiques.
Après une deuxième manche beaucoup plus convaincante que la première, Rémi Mazi permet à la Belgique de terminer ses Jeux Paralympiques de Pékin sur une bonne note et une 23ème place en slalom (catégorie standing). Le Français Arthur Bauchet décroche la médaille d’or tandis que le Chinois Jingyi Liang prend l’argent et le Néo-Zélandais Adam Hall, le bronze.
Ce dimanche marquait la fin des épreuves de para ski alpin à Yanqing. Après les femmes, hier, c’était au tour des messieurs de prendre part au slalom ce matin. La première manche présentait un tracé très technique dont les figures s’enchainaient rapidement. Rémi Mazi, dossard 57, prenait le départ parmi les derniers engagés, sur une neige usée par les semaines de compétitions et surtout très verglacée. Malheureusement, le skieur belge ne parvenait pas à s’exprimer comme il l’aurait souhaité et dû se contenter d’une 32ème place après la première manche, comme il y a trois jours lors du slalom géant.
Un peu plus tard dans la journée, l’ensemble des skieurs se présentaient à nouveau au départ du slalom avec l’envie de terminer les Jeux sur une bonne note. Rémi Mazi pris un excellent départ et mena sa course avec beaucoup plus d’engagement et de détermination qu’en matinée. Après s’être battu sur un tracé exigeant, il terminait ses Jeux et ceux de la délégation belge à une 23ème place très satisfaisante au regard de son objectif d’entrer dans le top 25 de sa catégorie.
« Ce matin, je n’avais pas bien skié, j’étais trop en retenue et n’ai pas pu pratiquer mon meilleur ski. J’étais souvent en retard sur le tracé. J’avais vraiment envie de rectifier ça sur la seconde manche, ce que j’ai fait. Je termine finalement 23ème donc je suis plutôt satisfait de la place, même si j’ai quelques regrets par rapport à la première manche. La piste était assez difficile avec un gros mur, bien verglacé en plus, il fallait avoir de très bons appuis. Je suis content de m’être battu jusqu’au bout », analysait Rémi.
La satisfaction est donc de mise dans le clan belge au moment de refermer le chapitre Pékin 2022. Linda le Bon et sa guide Ulla Gilot porteront le drapeau belge lors de la cérémonie de clôture prévue plus tard dans la journée. « J’espère que les performances de nos athlètes et les Jeux dans leur ensemble inspireront d’autres athlètes belges à se lancer dans l’aventure », concluait Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee.