Linda Le Bon et Ulla Gilot, 5èmes du Super Combiné
Linda Le Bon et Ulla Gilot décrochent leur meilleur résultat jusqu’ici dans ces Jeux Paralympiques d’Hiver de Pékin en terminant à la 5ème place du Super Combiné. L’épreuve du jour est remportée par la Solvaque Henrieta Farkasova juste devant la Chinoise Danqing Zhu. La Britannique Menna Fitzpatrick s’empare de la troisième place.
Ce lundi 7 mars constituait déjà le troisième jour de compétition à Yanqing pour les athlètes en para ski alpin. Si le Super Combiné n’était à l’origine programmé que mardi, pour laisser le temps aux athlètes de récupérer de la Descente et du Super-G du weekend, celui-ci fût finalement avancé d’un jour au grand dam de la majorité des skieurs en raison des températures croissantes.
En para ski alpin, le Super Combiné est une course qui permet aux skieurs les plus polyvalents de se mettre en évidence. En effet, il est constitué de deux manches : un Super-G, épreuve de vitesse, suivi d’un Slalom, épreuve technique. Après une manche de Super-G plus engagée qu’hier, Linda Le Bon et sa guide, Ulla Gilot, occupaient provisoirement la 6ème place du classement dans la catégorie des skieuses malvoyantes.
« Ce matin, lors du Super-G, je pense qu’on a vraiment mieux skié que les jours précédents, même si en découvrant le parcours ce matin, je me suis dit que c’était à nouveau un tracé difficile », expliquait Linda Le Bon.
En début d’après-midi, le binôme remontait sur ses skis pour prendre part à la manche de Slalom, sur un tracé extrêmement exigeant pour la catégorie des skieurs malvoyants. « Le parcours comportait plusieurs doubles, triples, voire quadruples portes, ce que je n’aime pas du tout. Le slalom est la discipline que j’apprécie le moins en para ski alpin, je me suis battue jusqu’au bout pour ne pas faire de faute et sortir », continuait Linda. Cette attitude de combattante aura finalement porté ses fruits puisque Linda et sa guide profiteront du slalom pour remonter d’une place dans le classement de leur catégorie et terminer finalement 5ème à l’issue du Super Combiné, leur meilleure place jusqu’ici dans ces Jeux.
Linda Le Bon et Ulla Gilot disposeront maintenant trois jours pour récupérer et s’entrainer avant le Slalom Géant prévu vendredi 11 mars, si le programme ne change pas. Avant cela, Rémi Mazi aura l’opportunité de faire son entrée en compétition jeudi 10 mars à l’occasion du Slalom Géant Messieurs.