Beijing 2022 : 7ème place pour le binôme Linda Le Bon – Ulla Gilot à l’issue du Super-G
Ce dimanche 6 mars était dédié à la deuxième course de vitesse au programme de ces Jeux Paralympiques d’Hiver de Pékin 2022 : le Super-G. Linda Le Bon et sa guide Ulla Gilot terminent à la 7ème place dans la catégorie des skieuses malvoyantes. La victoire revient à la Slovaque Alexandra Rexova, la Britannique Menna Fitzpatrick prend la deuxième place et la Chinoise Danqing Zhu complète le podium.
Revanchardes après la descente (6èmes), Linda Le Bon et Ulla Gilot avaient pour ambitions de réduire les écarts avec les meilleures skieuses de leur catégorie lors du Super-G. Malheureusement, même si chronométriquement, notre binôme belge se rapproche du top, il doit se contenter d’une 7ème place au classement de la compétition du jour.
Sur une neige particulièrement difficile à skier au regard de la glace s’installant progressivement sur la piste à cause de températures de plus en plus douces, les skieuses malvoyantes devaient particulièrement s’appliquer pour ne pas sortir du tracé. La grandissime favorite Farkasova, vainqueure de la descente hier, fit malheureusement les frais de ces conditions compliquées, enfourchant un piquet à la mi-course. Linda Le Bon et Ulla Gilot, un peu timides sur certains tronçons, regretteront peut-être un manque d’engagement qui leur aurait permis de se rapprocher du podium.
« Comme hier, la piste était assez dure, mais surtout par endroits, la rendant un peu piégeuse. C’était également un tracé très technique, nous obligeant à varier notre ski. Notre communication va de mieux en mieux, mais on ne peut pas faire de miracle. J’ai fait bien attention aux instructions d’Ulla, mais il est très compliqué pour moi d’accélérer d’un seul coup. Dans le ski, on joue avec ses limites, c’est un équilibre à trouver, car si on les dépasse, on sort et ça peut mal finir », admettait Linda.
Programme adapté en raison des conditions météorologiques
Pas de repos pour Linda Le Bon et sa guide, Ulla Gilot : à cause des températures croissantes, le Super Combiné qui devait avoir lieu mardi 8 mars est avancé au lundi 7 mars (9h30, pour la première manche). Le Super Combiné, composé d’une première manche de Super-G avant une deuxième en slalom, permet aux skieurs les plus polyvalents de se mettre en évidence.