3 athlètes représentent la Belgique aux Championnats d'Europe de Boccia
Les Championnats d’Europe de Boccia se tiennent du lundi 22 novembre au mercredi 1er décembre à Séville, en Espagne. 3 athlètes y défendent les couleurs de notre pays.
En cette fin du mois de novembre, 23 pays et 134 athlètes se donnent rendez-vous à Séville pour y disputer les Championnats d’Europe de Boccia. Parmi eux, 3 Belges :
- Jaan Peene (BC2), Parantee-Psylos ;
- Francis Rombouts (BC2), Parantee-Psylos ;
- Arno Van Praet (BC3) et son assistante Annelot Bervoets, Parantee-Psylos.
Francis Rombouts (36) affiche de l’ambition à l’aube de ces championnats. « Je veux me battre pour terminer dans le top 4 », explique-t-il avec détermination. « Après avoir bien joué à Tokyo, j’aimerais passer un cap. Au Japon, le match que j’ai joué contre le n°1 mondial m’a donné un gros boost (Francis a perdu ce match de justesse au tiebreak, ndlr) ».
A l’exception de Francis Rombouts, il s’agit de la première compétition internationale pour les deux athlètes belges qui seront encadrés par les coachs Bas Van Dycke et Wesley Deleu. Francis est ravi d’être accompagné de ces deux joueurs : « Je suis content que de nouveaux joueurs puissent représenter la Belgique en compétition. On commence un nouveau chapitre vers Paris 2024, c’est génial ».
Jaan Peene (19) et Arno Van Praet (25) se rendent en Espagne pour prendre de l’expérience. Pour Jaan, “c’est un grand honneur de pouvoir jouer pour son pays”. Arno, qui "vit pour le sport”, espère qu’il pourra gagner l’un de ses matchs de poule et atteindre les huitièmes de finale.
Programme des Belges
Phase de poules:
Jeudi 25/11:
- Francis Rombouts vs. Dadi Idan Gal-Weich (ISR) - victoire par forfait
- Robert Mezik (SVK) vs. Jaan Peen - 2-4
- Adam Peska (CZE) vs. Arno Van Praet - 5-1
- Faycal Meguenni (FRA) vs. Jaan Peene - 7-3
Vendredi 26/11:
- Adam Burianek (SVK) vs. Arno Van Praet - 3-7
- Francis Rombouts vs. Luka Wagner (CRO) - 13-0
- José Gonçalves (POR) vs. Arno Van Praet - 5-3
Euro Boccia: Les Belges commencent fort
Play-offs et knockout
Samedi 27/11 :
- Francis Rombouts vs. Marco Dekker (NED) - 2-4
Malheureusement, Francis Rombouts voit sa compétition s'arrêter en huitièmes de finale. Après une première manche perdue 2-0, malgré avoir pu lancer les trois dernière balles, Francis revient ensuite à 2-2 après la deuxième. Cependant, il doit finalement s'incliner 4-2 au terme des 4 manches de la partie.