Audience royale pour nos Paralympiens
Vendredi 29 octobre, les athlètes de Paralympic Team Belgium et leurs collègues Olympiens étaient invités au Château de Laeken. Le couple royal souhaitait en effet féliciter de vive-voix les athlètes ayant réalisé des performances exceptionnelles lors de la période 2020-2021.
Les athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, ainsi que les médaillés aux Championnats du monde ou d’Europe, s’étaient donné rendez-vous de bonne heure au Stade Roi Baudouin, afin de se rendre tous ensemble à Laeken. Les médaillés de Tokyo étaient tout d’abord mis à l’honneur lors de la traditionnelle photo de groupe, avant d’être présentés au couple royal par les Chefs de Mission Olav Spahl et Olek Kazimirowski.
Le Roi et la Reine, accompagnés respectivement par Anne d’Ieteren et Marc Vergauwen pour le BPC et Jean-Michel Saive et Philippe Vander Putten pour le COIB, ont ensuite échangé avec l’ensemble des athlètes et membres du staff présents.
« J’étais un peu stressée de rencontrer la Reine et le Roi, mais je garderai un très bon souvenir de ma rencontre avec la Reine Mathilde », expliquait la nageuse Tatyana Lebrun, benjamine de la délégation belge à Tokyo. Même impression pour le pongiste Laurens Devos, médaillé d’or, malgré le fait que ce ne soit pas sa première venue au Château de Laeken : « Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion d’échanger avec le Roi, donc cela reste quelque chose de très spécial ». Un « grand honneur » également pour son collègue pongiste Bart Brands.
Cette visite royale était également l’occasion pour les athlètes Olympiques et Paralympiques de représenter, ensemble, la Belgique du sport de haut niveau. « Je trouve que le fait de montrer que nous faisons partie de la même équipe, représentons le même drapeau est très important », continuait Laurens. Le double médaillé de bronze Roger Habsch abondait dans ce sens : « je trouve ça très chouette que tout le monde soit invité en même temps et de partager ce moment entre athlètes valides et moins valides ». L’ambiance était donc au beau fixe entre félicitations respectives, retrouvailles et selfies.
Parmi les invités figuraient également les officiels ayant représenté la Belgique aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les membres des Conseils d’Administration du BPC et du COIB, mais aussi plusieurs Ministres : Karine Lalieux, Ministre de l’Intégration sociale, en charge des personnes en situation de handicap , Valérie Glatigny, Ministre des Sports au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet.
Il va sans-dire que cette visite restera un très bon souvenir pour l’ensemble des participants. Et même si Piotr Van Montagu aurait apprécié une visite privée de lieux, Kevin Van Ham résumait le sentiment partagé par l’ensemble des invités : « Je suis vraiment ravi de cette journée. Même si j’ai dû me lever tôt, ça en valait vraiment la peine », souriait-il. « Entrer dans le Palais est tellement impressionnant ! C’est la première fois que j’ai cette chance, mais j’espère que ce ne sera pas la dernière. C’est vraiment incroyable ! ».
Photos - (c) Belga