Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024. Il s’agira de la XVIIème Paralympiade d’été. La capitale française avait déjà accueilli les Jeux Olympiques d’été 100 ans avant, soit en 1924.

Programme

Le programme des sports sera similaire à celui de Tokyo 2020. Seule la tenue d’un tournoi en basket fauteuil est toujours à confirmer, tandis que le para badminton et le para taekwondo qui avaient fait leur apparition lors de l’édition 2020 restent au programme.

Plus d'infos

Emblême

Pour la première fois, les Jeux Olympiques et Paralympiques partageront le même emblème. En effet, le message que Paris souhaite faire passer est simple : le sport change les vies, qu’il s’agisse de sport pour les personnes valides ou le handisport.

L’emblème de Paris 2024 représente un visage, symbole de la volonté du comité organisateur : organiser des Jeux pour les gens et avec les gens.

3 composantes s’y distinguent :

  • Une médaille d’or, synonyme de récompense suprême pour tout athlète qui participe aux Jeux et de dépassement de soi.
  • La flamme, élément essentiel des mouvements olympiques et paralympiques, représente une énergie unique et si particulière à ceux-ci qui se partage et traverse cet événement.
  • Marianne, figure emblématique de l’histoire de la France, elle symbolise les valeurs que ce pays partage avec l’olympisme et le paralympisme : l’humanisme, la fraternité, la générosité, le partage.

Slogan

« Ouvrons grand les Jeux »

Tel est le slogan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui résume l’état d’esprit de ce projet : l’ouverture. Paris 2024, veut faire plus pour partager les émotions des Jeux au plus grand nombre ; des Jeux plus responsables, inclusifs, paritaires et spectaculaires que jamais.

Sites de compétition

Les compétitions paralympiques prendront place dans la Ville de Paris, mais également dans la Région d’Île-de-France dépendamment des disciplines.

C’est ainsi que certaines compétitions se tiendront dans un cadre magnifique : le concours de para dressage se déroulera dans les jardins de Versailles, le cécifoot dans une arène temporaire au pied de la Tour Eiffel ou encore l’escrime et le para taekwondo dont les compétitions auront lieu au Grand Palais.

N’oublions pas non plus Roland Garros pour le tournoi de tennis en fauteuil ou le Stade de France pour les épreuves de para athlétisme.

Mascotte

Inspirées du bonnet phrygien, si cher à l’histoire de la France, les « Phryges » sont identiques pour les deux mouvements, à l’exception d’un détail, puisque la mascotte des Jeux Paralympiques porte une lame à la jambe droite.

Une fois de plus, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 révolutionne l’histoire des deux mouvements. En effet, les deux ambassadrices de Paris 2024 des Jeux se présentent ensemble et identiques, enfin presque. Les « Phryges », inspirées du bonnet phrygien, symbole de liberté, représentent l’identité, les valeurs et l’esprit français.

Baskets aux pieds, la Phryge Olympique et la Phryge Paralympique sont les leaders d’une tribu dont la mission est claire : mener une nouvelle révolution par le sport pour faire bouger le monde en vue des Jeux et après ceux-ci.

En choisissant un handicap visible de tous pour sa mascotte paralympique, Paris 2024 veut mettre les personnes porteuses d’une déficience sur le devant de la scène et promouvoir les valeurs d’inclusion véhiculées par les Jeux Paralympiques et le sport de manière générale.