Jour 7 - Journée historique pour les Belges avec cinq médailles

Posté le 31 Aug. 2021

La septième journée des Jeux paralympiques de Tokyo est à inscrire dans les livres d'histoire. Notre pays a remporté cinq médailles en une journée, ce que nous n'avions jamais connu dans l'histoire moderne des Jeux - depuis la professionnalisation internationale du sport de haut niveau paralympique. De plus, notre compteur de médailles a atteint le nombre 12, ce qui signifie que l'objectif de 10 médailles a été atteint et que nous sommes encore meilleurs que notre succès à Rio 2016, où nous avions remporté 11 médailles. La Belgique est actuellement 21e au classement des médailles sur 163 pays participants.

11:30 - Les Belgian Bulls, notre équipe masculine de goalball, se sont inclinés 3-7 en quart de finales face à la Lituanie. Les champions paralympiques de Rio 2016 ont entamé la partie tambour battant puisqu’à la pause, ils menaient déjà 6-2. Les Belges n’ont rien pu faire face à une équipe très solide en attaque et en défense. Ils sont donc éliminés mais peuvent être satisfaits de leur tournoi. Johan De Rick (Head Coach) : « La Lituanie est championne paralympique en titre mais nous avions montré les dernières années que nous pouvions les battre. Malheureusement nous avons fait des fautes défensives en début de match et nous avons encaissé trop vite. La petite blessure de Klison (NDLR : au poignet) a évidemment joué un rôle dans la qualité de notre attaque donc nous n’avons pas pu mettre de pression offensive et nous avons dû un peu adapter notre tactique. Dans l’ensemble, nous avons fait un bon tournoi même si c’est dommage de terminer sur un moins bon match. Atteindre les quarts de finale et finir dans le Top 5 était notre objectif donc nous pouvons être satisfaits. »

11:00 - Il pleut vraiment des médailles à Tokyo. Tim Celen vient de conduire son tricycle jusqu'à la médaille de bronze dans le contre-la-montre (MT2). Celen était sixième après un tour, mais est passé à la vitesse supérieure au deuxième tour. Après un tour de force incroyable, il a remporté le bronze en 30:44.2. Lorsqu'il a appris la nouvelle, le jeune Limbourgeois a sauté de joie sur la piste de la Fuji Speedway. Il ne pouvait pas contenir son émotion. "C'est incroyable. Normalement, je comptais principalement sur la course sur route de jeudi, mais le fait que j'ai ici tous les coureurs de la classe T2 (Tim a participé à un événement factorisé où les résultats de T1 sont corrigés d'un facteur, les deux premiers étaient des coureurs T1) derrière moi et gagner le bronze, c'est super !"  Le chinois Chen et l'italien Farroni ont remporté l'or et l'argent. 

8:50 - Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur terminent septièmes et avant-dernières du contre-la-montre des tandems. Pas le résultat qu'elles espéraient. «Je n'ai pas bien roulé en montée aujourd'hui », dit Griet. «J'étais encore trop occupée cette semaine avec cette malheureuse quatrième place dans poursuite individuelle sur piste. Maintenant, je vais basculer l'interrupteur. Je veux profiter de la course sur route et j'espère que ce sera un sprint, qui sait."

8:20 - Diederick Schelfhout a signé le douzième temps de la classe MC3. Il a été le premier Belge à participer aux séances de l'après-midi au Fuji Speedway. L'Erembodegemnaar n'avait pas d'attentes particulières pour cette course "Un contre-la-montre aussi difficile, c'est moins mon truc. La concurrence y augmente également. Je prendrai plus de plaisir à rouler sur la route ici, ce sera plus amusant."   En course sur route, il rivalisera avec Ewoud Vromant, car les classes C1 à C3 roulent ensemble. Peut-être que les deux co-équipiers, les Rudy, pourront s'entraider ?

4:50 – La handbikeuse Laurence VandeVyver (WH3) termine à la huitième place du contre-la-montre remporté par l’Allemande Annika Zeyen. “Le top huit était mon objectif et je l'ai atteint. Je pense que je suis à ma place. C'est très bon pour ma motivation. J’ai encore une bonne marge de progression. C'était super de pouvoir participer ici. Je vais aussi tout donner pour le relais par équipe. »

4:19 - Maxime Hordies (MH1) décroche la médaille de bronze dans le contre-la-montre qui est remporté par le Sud-Africain Nicolas Pieter du Preez. Maxime: « Je suis content de ma médaille paralympique. Je voulais de l'or, mais j'ai tout donné. Hier soir, j'ai été un peu malade, donc je ne me sentais pas bien non plus. Mais je suis fier de mon résultat.”

La Belgique compte désormais 11 médailles : 3 or, 2 argent, 6 bronze. 

4:17 Piotr Van Montagu s’incline d’un tout petit point en huitième de finale du tir à l’arc (compound). Il est battu de justesse par le numéro deux mondial, Rameza Biabani sur le score de 142-143. Un résulat très encourageant pour l’avenir. “Dans l’ensemble je suis plutôt content de mon match. Il y a juste la première volée où je tremblais à mort avec un peu de stress qui m’a fait perdre un peu mes moyens. Après, je me suis mis à bien tirer et à rattraper mon retard et je ne suis pas passé loin. Je suis très content de moi et je me suis bien battu par rapport à moi-même d’abord. Je perds d’un seul point, c’est dommage. Mais je suis très content dans l’ensemble de mes premiers Jeux Paralympiques. Maintenant, , je vais retourner à l’entraînement pour me préparer au mieux pour les championnats du monde qui auront lieu à Dubaï en février 2022."

3:44 - Jean-François Deberg se classe huitième du contre-la-montre (MH3) avec un temps de 45:14.66. « Le contre-la-montre n'est pas ma spécialité. Il y a d'autres handbikers qui sont meilleurs dans ce domaine. Demain, c'est la course sur route et c'est plus pour moi avec ces intervalles. »

3:18 - Sur le 200m T51, la Belgique ajoute deux nouvelles médailles à son compteur. Peter Genyn s’empare de l’argent (37:11) tandis que Roger Habsch décroche le bronze (38:33). La course est remportée par le Finlandais Toni Piispanen (36:81). Peter« Je suis un peu déçu parce que j’étais venu pour l'or. Je savais que ce serait très serré entre Toni, Roger et moi, et que la victoire reviendrait à celui qui aurait le meilleur jour. J'aurais dû être plus rapide, j'ai fait une erreur et ma vitesse de pointe n'était pas assez rapide. Mais à ce niveau, tout doit être parfait. Maintenant, je dois digérer cela, recharger mes batteries et essayer de prendre ma revanche vendredi sur 100m. Toni m'a battu les deux dernières fois, mais je suis toujours le détenteur du record du monde et je n'ai pas l'intention de le laisser gagner sans me battre." Roger: “Je me suis senti bien pendant la course même si ma trajectoire n’était pas spécialement bonne. J’ai pas mal rectifié donc ça aurait pu être franchement mieux. Mais je pense que je peux quand même être satisfait de ma troisième place. Ma préparation ici à Tokyo a été bonne, malgré la température, surtout après la nouvelle de ma reclassification en T51. Le fait de me retrouver de nouveau dans ma bonne catégorie m’a boosté. Je vais maintenant préparer le 100m de la même façon en restant serein, calme et concentré et j’espère faire aussi bien, voire mieux qu’aujourd’hui.”

La Belgique compte désormais 10 médailles.

3:16 - En MH4, Jonas Van de Steene se classe neuvième avec un temps de 44:07.0. "Je suis clairement déçu parce que j'avais l'ambition de remporter une médaille. Mais je ne peux pas me blâmer parce que j'ai bien roulé."

1:56 - Ewoud Vromant commence la journée en force en décrochant la médaille d’argent dans le contre-la-montre (MC2) derrière l’Australien Darren Hicks. « Cela a été une semaine très émotionnelle et frustrante, avec un sentiment d’impuissance (NDLR : Ewoud avait été disqualifié dans la poursuite individuelle sur piste après avoir battu son propre record du monde en séries) mais je me suis rapidement reconcentré sur ce contre-la-montre. Je me suis bien préparé. Je savais que cela allait être compliqué car c’est un parcours difficile et vallonné. Je pèse 82 kgs pour 1m92 et il y avait plusieurs anciens champions du monde au départ. Je n’ai jamais eu autant d’ardeur au départ d’un contre-la-montre. J’ai eu deux fois un problème avec ma chaîne mais j’ai réussi à rester calme et j’ai continué à tout donner. J’étais venu pour une médaille. J’aurais préféré l’or dans la poursuite mais cette médaille d’argent est fantastique. Cela fait du bien même si les évènements de la semaine passée resteront pour toujours douloureux. Mais une médaille fait du bien car j’ai tout donné ces deux dernières année dans ce but. »

Le compteur de Paralympic Team Belgium vient donc de passer à huit médailles.