Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 se sont ouverts avec style !
La seizième édition des Jeux Paralympiques d'été s'est ouverte à Tokyo, la capitale nippone. Nos compatriotes sont entrés avec style dans le Stade Olympique, emmenés par nos deux porte-drapeaux, Michèle George et Bruno Vanhove. Andre Parsons, Président de l'IPC, a prononcé de belles paroles : “Ensemble, nous avançons vers une société plus inclusive. Votre résilience est inspirante ! ". Vous étiez très nombreux à les regarder depuis la Belgique.
Les Jeux Paralympiques de Tokyo ont démarré. La cérémonie dans le Stade Olympique de Tokyo était absolument bluffante. Paralympic Team Belgium a participé avec 17 athlètes et 14 membres du staff. Nos porte-drapeaux Michèle George (para-dressage) et Bruno Vanhove (goalbal) ont emmené les Belges dans leur sillage.
Andrew Parsons, président du Comité Paralympique International, s'est exprimé avec force: “Nous voulons changer le monde. Les Jeux Paralympiques sont une plate-forme pour le changement. Une fois par an n'est pas suffisant. Chaque jour, nous devons nous battre pour une société plus inclusive.", a-t-il commencé. “Le Covid-19 nous a rassemblé mais certains ont essayé de briser notre harmonie. En niant ce qui nous rassemble, la discrimination est alimentée".
“La différence est une force et pas une faiblesse. Nos athlètes Paralympiques sont des artisans de l'espoir. Ils chassent leurs rêves. Leur résilience est inspirante. Si le monde vous colle une étiquette, alors nous pouvons maintenant vous en coller une, héros, champion, ami ou simplement... humain. C'est à vous de faire preuve de force ! "
Les huit cyclistes, qui sont logés dans les sites lointains de Izu et de Fuji, étaient absents, tout comme les trois pongistes qui seront déjà sur le pont le premier jour de compétition pour leur premier match de qualification. Ils ont supporté leurs compatriotes depuis le Village Paralympique.
Vous aussi vous avez regardé massivement. Le Stary Eyes Challenge que nous avions lancé avant la cérémonie, a fait ouvrir les yeux à la population belge. Nous avons reçu énormément de messages de personnes qui ont regardé les yeux grands ouverts nos Paralympiens pendant la cérémonie d'ouverture. Fantastique ! N'oubliez pas de continuer à regarder et utilisez le hashtag #moijeregarde Taggez @Paralympic Team Belgium et soutenez les sportifs de haut-niveaux belges aux Jeux Paralympiques de Tokyo.