Deuxième médaille de bronze pour Maxime Hordies - 4 médailles pour la Belgique
Dans la course en ligne, le handbiker Maxime Hordies (Overijse) remporte une deuxième médaille de bronze aux Championnats du Monde à Cascais (Portugal) après celle de vendredi dans le contre-la-montre. Sur le circuit automobile d’Estoril, le champion du monde en titre était très bien parti en se plaçant d’entrée dans le groupe de tête, constitué des trois coureurs qui étaient sur le podium dans le contre-la-montre. Il tint bon tout au long du parcours de 50.4 km, mais à l’entrée du sixième et dernier tour, il fût finalement lâché et doit donc se contenter de la médaille de bronze dans la catégorie H1, derrière le Sud-Africain Nicolas Du Preez et l’Italien Fabrizio Cornegliani. Il s’agit de la quatrième médaille de Paralympic Team Belgium dans cette édition.
Réaction de Maxime Hordies (Ligue Handisport Francophone) : « Evidemment, c'est une deuxième médaille de bronze. Je suis tout de même content car j’ai fait une superbe course. Dès le départ j’étais dans le peloton de tête et à la lutte avec Fabrizio Cornegliani puis je me suis finalement fait distancer par l’Italien qui était plus fort que moi aujourd’hui. Le Sud-Africain a un peu profité de notre duel pour l’emporter. Cela montre qu’il y a encore des choses à améliorer au niveau physique, mais aussi technique. Je vais maintenant travailler à fond pour être au top à Tokyo. »
Dans la catégorie H3, le vice-champion du monde en titre, Jean-François Deberg termine au pied du podium avec la 4ème place tandis que Louis Toussaint se classe 22ème. Christophe Hindricq quant à lui termine 7ème dans la catégorie H2.
Plus tôt dans la journée, Tim Celen avait décroché le titre de Champion du Monde dans la catégorie T2. Raphaël Blaise prenait la 9ème place. Jonas Van de Steene (H4) avait été contraint à l’abandon après avoir été impliqué dans un accident collectif (heureusement, sans conséquences physiques) et Laurence Vandevyver (H3) prenait la septième place de sa catégorie.
Paralympic Team Belgium revient de ces Championnats du Monde 2021 avec 4 médailles :
- Médaille d’or pour Tim Celen (T2, course en ligne)
- Médaille de bronze pour Maxime Hordies (H1, contre-la-montre)
- Médaille de bronze pour Maxime Hordies (H1, course en ligne)
- Médaille de bronze pour Ewoud Vromant (C2, course en ligne)