Tim Celen remporte le sprint et le titre de Champion du Monde de course en ligne
Tim Celen (23) est devenu Champion du Monde à Cascais (Portugal). Sur le circuit automobile d’Estoril, il était le plus solide au sprint parmi les cinq coureurs en tête de la course. Après son très bon résultat sur le contre-la-montre vendredi, Tim Celen (T2) confirme son excellente forme en remportant le premier titre mondial de sa carrière. Le nouveau Champion du Monde était très ému : « Je remercie mes parents, mon frère et tout l’équipe. Sans eux, ceci ne serait pas possible ». Il s’agit de la troisième médaille de Paralympic Team Belgium dans cette édition.
Lors de ces Championnats du Monde de para-cyclisme, Tim Celen a parfaitement géré sa course. Un groupe de cinq coureurs était en tête au moment de lancer le sprint vers la ligne d’arrivée sur le circuit d’Estoril. Le jeune coureur de 23 ans a gardé son sang-froid jusqu’au bout pour se placer parfaitement et remporter le sprint, synonyme de titre mondial.
« Je savais que je devais rester devant pour avoir une chance de remporter la course. Dans le dernier tour, j’étais très bien placé et confiant au moment de lancer le sprint. Avoir remporté cette course, c’est incroyable. C’est un sentiment indescriptible. »
Tim Celen est actuellement dans une forme extraordinaire. En mai, il remportait le Ronde in Vlaanderen, première classique en para-cyclisme. Une semaine plus tard, il décrochait l’or dans la course en ligne de la Coupe du Monde d’Ostende, deux jours après avoir pris l’argent sur le contre-la-montre.
La course en ligne ne s’est pas aussi bien déroulée pour Jonas Van de Steene (H4). Impliqué dans une chute collective, il a été contraint d’abandonner. Heureusement, les dégâts sont surtout matériels en dehors de quelques éraflures. Laurence Vandevyver (H3) prend la 7ème place.
Il s’agit de la troisième médaille pour Paralympic Team Belgium lors de ces Championnats du Monde.