Deuxième médaille pour Peter Genyn : l'argent sur le 100m (T51)
L'honneur de lancer la journée revint cette fois à Mathieu Moulart (T47) au saut en longueur et il le fit de manière fantastique. Malgré des conditions difficiles (vent de face de minimum 2m/s), il parvint à rester concentré. Son premier saut ne fût pas le meilleur, mais il lui permettait de rentrer dans la compétition. Dès le deuxième, Mathieu égala son record personnel avec 5m93. Ses troisièmes et quatrièmes sauts furent malheureusement mordus et non validés, mais le meilleur était à venir. A sa cinquième tentative, Mathieu sauta à 6m04 (avec un vent à -2.8 m/s), synonyme de nouveau record personnel, record de Belgique et une très belle cinquième place. Son dernier saut ne dépassait pas cette marque, bien que très bon également puisqu'à 5m98.
Mathieu termine donc 5ème de la compétition avec trois sauts au-delà de son précédent record lors de ce concours. Cela promet pour la suite.
Pendant le saut en longueur, Peter Genyn entrait sur la piste pour le 100m (T51). Après sa médaille d'or sur 200m, nos attentes étaient grandes. Cependant, la victoire revint au Finlandais tandis que Peter devait se contenter de l'argent en 20.72, à cause d'un mauvais départ. « Toni était très fort aujourd’hui et depuis 2019, il fait de très bonnes courses sur 100m. A Tokyo aussi il sera sur la ligne de départ », explique un Peter Genyn déçu de sa course. « Je suis déçu de ma course. Sur les premiers mètres, mes mains ont glissé de mes roues et le temps que je relance, c’était trop tard. Le temps est très variable ici et peut-être que je ne roulais pas avec le bon type de résine sur mes gants aujourd’hui. »
Dernière belge à concourir lors de ces Championnats d'Europe, Cécile Goens, 17 ans, prenait part au 800m (T34). Après une bonne course, Cécile terminait troisième avec un temps de 3:02.65, à quelques secondes de son record établi la semaine passée en Suisse.