Madère : jour 3
Les 4 nageurs belges étaient engagés dans des compétitions pour ce troisième jour des Championnats d’Europe à Madère.
Aymeric Parmentier (Ligue Handisport Francophone) était le premier à se lancer pour les séries du 100m brasse (S14). La journée commençait bien puisqu’il se qualifiait pour la finale du soir avec le 7ème temps des engagés. Satisfait de sa course, Aymeric n’attendait qu’une chose : « se confronter aux Russes lors de la finale », d’après sa coach.
Un peu plus tard, c’était au tour de Sam de Visser (Parantee-Psylos) de prendre le départ dans la deuxième série du 100m papillon (S9). Avec un temps d’1:05.86, Sam termine 13ème des engagés et n’est donc pas qualifié pour la finale. Islam Dokaev (Ligue Handisport Francophone) clôturait cette matinée de série sur cette même épreuve (S8) en terminant 11ème des engagés (11 :22.49). « Le 100m papillon est l’une des courses les plus difficiles et cela requiert beaucoup d’entrainement. J’avoue qu’avec la préparation un peu compliquée, j’ai plutôt privilégié d’autres distances à l’entrainement », expliquait Islam au micro des journalistes de l’IPC.
La fin d’après-midi laissait place aux finales du jour et celle du 100m brasse (S14) était la première au programme. Aymeric s’élançait donc aux côtés des Russes dans une finale qui allait être dominée par les deux Brésiliens. Avec un temps d’1:09.28, Aymeric finit 7ème (5ème européen). Dans la foulée, Islam participait à la finale directe du 100m brasse (SB7) et se classait 5ème en 1:46.76.
Enfin, Jarno Thierens (Parantee-Psylos) se classait 7ème de la finale directe du 400m nage libre (S10) en 4:34.24, chrono dont il était un peu « déçu ».
Aymeric et Jarno profiteront d’une journée de repos ce mercredi, tandis qu’Islam et Sam seront engagés tous les deux dans des séries du 100m nage libre dès le matin (respectivement en S8 et S9).
(c) IPC