Première édition du "Ronde in Vlaanderen" pour nos paracyclistes
Dimanche 2 mai 2021 a eu lieu la première édition du "Ronde in Vlaanderen" en paracyclisme, compétition reconnue par l’UCI et organisée par Isomundo. Plusieurs membres de Paralympic Team Belgium y ont pris part aux côtés d’athlètes venus des quatre coins du monde.
Les classiques font partie des courses en ligne les plus prestigieuses en cyclisme. Cette année, le « Ronde in Vlaanderen » est la première classique à faire son entrée dans le calendrier des compétitions de nos paracyclistes également. Première compétition sur route depuis le début de la pandémie pour les athlètes belges, elle précède la manche de coupe du Monde d’Ostende qui a lieu le weekend suivant (06-09 mai) et qui est cruciale en vue des Jeux de Tokyo.
Le départ du Ronde avait lieu à Bruges (‘t Zand) tandis que l’arrivée se faisait à Renaix (Kruisstraat). Les athlètes ont ainsi pu juger leur état de forme en gravissant le Kluisberg et le Knokteberg.
Les paracyclistes belges qui ont participé à cette première édition du « Ronde in Vlaanderen » sont les suivants :
- Ligue Handisport Francophone : Thibaud Thomanne (C1) et Raphaël Blaise (T2).
- Parantee-Psylos : Tim Celen (T2), Ewoud Vromant (C2), Diederick Schelfout (C3), Patrick Muylaert (C4), Niels Verschaeren (C5), Milan Thomas & Jonas Goeman (B) et Griet Hoet & Anneleen Monsieur (B).
Ce sont les tandems, qui étaient les premiers à prendre le départ à 11h à Bruges (t’Zand). Ceux-ci devaient parcourir 95,5km sur les routes qui les menaient vers Renaix. Les deux tandems, masculins et féminins étaient en forme pour cette reprise de compétition. A l’arrivée c’est une 2ème place pour Griet Hoet et Anneleen Monsieur (pilote) qui terminent à quelques secondes des premières. Le deuxième tandem belge composé de Milan Thomas et Jonas Goeman (pilote) se classe, lui, 3ème.
A midi, les paracyclistes Diederick Schelfhout (C3), Patrick Muylaert (C4) et Niels Verschaeren (C5) s’élançaient depuis le même portique de départ pour une distance de 80km cette fois. Quelques minutes après c’était au tour d’Ewoud Vromant (C2) et Thibaud Thomanne (C1) qui, eux, démarraient depuis Pittem et avaient 60km à parcourir.
Le premier à franchir la ligne d’arrivée est Niels Verschaeren qui se classe en 5ème position. Il est rejoint peu après par Thibaud Thomanne qui remporte la course dans sa catégorie. Patrick Muylaert finit également 5ème tandis qu’Ewoud Vromant et Diederick Schelfhout ont malheureusement connu des problèmes mécaniques durant la course et finissent respectivement 6ème et 7ème.
Derniers à partir, Raphaël Blaise (MT2) & Tim Celen (MT2) ont pris le départ à 15h30 depuis Tiegem. Après 28 kilomètres de courses, les deux tricycles belges étaient les premiers à franchir la ligne d’arrivée : Tim Celen termine premier tandis que Raphaël Blaise prend la seconde place.
Plus d’infos sur le site de l’organisation et les résultats complets par ici.