Pas de supporters belges aux Jeux de Tokyo 2020
Samedi 20 mars, l’International Paralympic Committee (IPC) et le Comité International Olympique (CIO) ont été informés de la décision prise par les autorités japonaises et le Comité d’Organisation des Jeux de Tokyo 2020 d’interdire la venue de spectateurs étrangers au Japon pendant les Jeux.
Cette décision est évidemment prise dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19 que nous connaissons actuellement. Andrew Parsons, Président de l’IPC a réagi à cette annonce :
« Cela va sans dire que dans un monde idéal nous préférerions avoir des spectateurs internationaux lors des Jeux, permettant aux familles, amis et fans d’encourager leur athlète et l’ensemble de ceux-ci. Mais pour le moment, nous devons être conscients qu’à cause de la pandémie, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Par conséquent, certaines décisions doivent être prises afin de permettre la tenue de Jeux sûrs (…). La sécurité de tous les acteurs, en particulier celle du public japonais et des athlètes, est notre priorité absolue pour les Jeux de Tokyo 2020, raison pour laquelle l’IPC respecte et accepte cette décision prise par les autorités japonaises ».
Andrew Parsons insiste également sur le fait que l’absence de spectateurs étrangers rend encore plus grande l’importance de travailler avec les diffuseurs et les médias, afin de permettre au public qui le souhaite de regarder les Jeux.
Ce point de vue est partagé au sein du Belgian Paralympic Committee (BPC). En effet, même si cette décision est une immense déception pour les athlètes de Paralympic Team Belgium et leur entourage, la santé de tous est un domaine dans lequel aucun risque ne peut être pris.
« Avec nos partenaires médias, nous allons faire le maximum pour permettre aux fans et aux proches des athlètes de pouvoir suivre les performances de nos représentants depuis la Belgique », confirme Anne d’Ieteren, Présidente du BPC. « Même si les supporters ne peuvent être présents dans les stades ou sur le bord des terrains, nous comptons sur eux pour partager leur enthousiasme et la ferveur des Jeux autour d’eux. Ils ne seront peut-être pas au Japon, mais nous espérons qu’ils nous aideront à relayer les excellentes prestations de Paralympic Team Belgium à travers tout le pays. »