Seiko Hashimoto désignée nouvelle présidente du Comité d’organisation Tokyo 2020
Ancienne Olympienne, Seiko Hashimoto a été nommée présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. A son actif 7 participations aux JO, 3 fois en tant que cycliste et 4 fois en tant que patineuse de vitesse, notamment à Albertville en 1992 où elle décroche la médaille de bronze olympique sur le 1500m.
Depuis 2019, Seiko Hashimoto occupait le poste de Ministre des Jeux Olympiques et Paralympiques au sein du cabinet où elle était également en charge de l’émancipation des femmes. Peu de temps avant sa nomination, elle a présenté sa démission en tant que membre du gouvernement au premier Ministre Yoshihide Suga afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle mission.
Pierre-Olivier Beckers, président du COIB, se félicite de la nomination de Seiko Hashimoto à la présidence du Comité d’organisation Tokyo 2020. “Je tiens à féliciter Madame Seiko Hashimoto pour sa nomination. Sa riche expérience en tant qu’Olympienne et Cheffe de mission de l’équipe japonaise et en tant que Ministre des JeuxOlympiques et Paralympiques profitera certainement à la sécurité et au succès des Jeux l’été prochain. Avec la nomination d’une femme présidente, le Comité d’organisation Tokyo 2020 envoie également un message fort sur l’égalité des sexes dans le monde - l’un des thèmes à l’Agenda olympique 2020 -.”
Anne d’Ieteren, présidente du BPC, salue la rapidité de la nomination de Madame Hashimoto et espère que le travail du Comité d’organisation s’inscrira dans la continuité de celui accompli jusqu’à aujourd’hui.“Je me réjouis de la nomination de Madame Seiko Hashimoto à la tête du Comité d’organisation de Tokyo 2020. À quelques mois des Jeux, il est essentiel que les efforts et l’attention de tous puissent être concentrés sur leur bonne organisation. Avant d’être Ministre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, Madame Hashimoto a été Olympienne et Cheffe de mission de la délégation japonaise. Je ne doute pas que ces expériences et les qualités qui lui ont permis d’être une athlète de haut niveau avant d’être une leader, lui permettront également de relever ce challenge et de garantir la tenue de Jeux sûrs et mémorables.”
Déclaration du COIB et du BPC au regard de la démission de M. Mori