Les athlètes paralympiques se plongent dans l'histoire du Fonds Baillet Latour
Une délégation de 8 membres de Paralympic Team Belgium était cette semaine en visite dans le pittoresque village de Latour, près de Virton. Ils répondaient à l'invitation du Fonds Baillet Latour, mécène essentiel de l'Olympisme et du Paralympisme en Belgique. Ils ont pu se plonger dans la belle histoire de la famille 'de Baillet Latour'.
Ils ont notamment visité le fraîchement rénové musée Baillet Latour, inauguré en 2010 par Jacques Rogge (alors président de l'IOC), ainsi que l'église de Latour. De quoi en apprendre d'avantage sur la longue et riche histoire du village et des membres de la famille Baillet Latour, dont est issu Alfred de Baillet Latour qui fonda le Fonds en 1974.
Une grande attention fut consacrée à Henri de Baillet Latour, qui a succédé à Pierre de Coubertin à la tête de l'IOC, après avoir permis à Anvers d'organiser les Jeux Olympiques de 1920. Rappelons que c'est durant ces Jeux que Vicor Boin, fondateur et premier président du Belgian Paralympic Committee, prononça le Serment Olympique pour la première fois de l'histoire.
Henri de Baillet Latour fut également le co-fondateur et le premier président du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB).
Le Fonds Baillet Latour est aujourd'hui un des soutiens essentiels du mouvement olympique et paralympique en Belgique.
Les membres de Paralympic Team Belgium ont également rendu un hommage respectueux auprès de la tombe d'Henri de Baillet Latour.