Un an jour pour jour avant les Jeux de Tokyo - Message des athlètes paralympiques belges (vidéo)
La crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19 a poussé le Comité Organisateur et l’International Paralympic Committee à reporter les Jeux Paralympiques de Tokyo. Ils débuteront donc dans un an exactement, le 24 aout 2021, dans la capitale nippone. Ce moment charnière est l’occasion pour le Mouvement Paralympique international et Paralympic Team Belgium de délivrer un message.
Les Jeux Paralympiques auraient dû débuter demain à Tokyo. « Les athlètes paralympiques belges s’y préparaient ardemment et auraient été prêts pour y réaliser de grandes choses » explique Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee. « Cet objectif était central dans leur vie. Le voir décalé d’un an fut un gros coup dur, même si c’était la meilleure décision. Mais la capacité d’adaptation et la résilience sont inscrits dans l’ADN de notre mouvement et de nos athlètes. Notre motivation reste donc intacte et s’en trouve même renforcée. Même si célébrer une deuxième fois le ‘1 Year to Go’ a une saveur un peu particulière, nous sommes confiants et déterminés : les Jeux de Tokyo constitueront une fête unique, immense et historique pour le Mouvement Paralympique et pour Paralympic Team Belgium.»
Huit athlètes paralympiques belges nous expliquent leur état d’esprit dans une vidéo inédite :
Une campagne internationale et un documentaire sur Netflix
Le mouvement paralympique dans son ensemble célèbre actuellement le ‘1 Year to Go’. L’International Paralympic Committee a lancé cet après-midi une vaste campagne destinée à mettre en valeur les athlètes paralympiques du monde entier. Decouvrez le spot de la campagne :
Ce mercredi 26 aout, le documentaire ‘Rising Phoenix’ sortira sur Netflix. Ce film sur l’histoire des Jeux Paralympiques est d’ores et déjà reconnu comme un des films les plus importants dans le monde sportif (paralympique). Il vise à initier un changement de perception majeur vis-à-vis du handisport et du handicap et cela dans le monde entier.
Teaser officiel du film :
Le 'title-track' du film vaut également le détour :