Report des Jeux en 2021 - Le BPC soutient cette décision : « La santé prime toujours sur le reste »
L’International Paralympic Committee (IPC) vient d’informer le Belgian Paralympic Committee (BPC) du report des Jeux Paralympiques de Tokyo à l’année prochaine, et cela en raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement. La communication de l’IPC suit la décision du bureau exécutif de l’International Olympic Committee (IOC), annoncée plus tôt cet après-midi, après une réunion entre les autorités japonaises et le comité organisateur de Tokyo 2020.
Ce matin, le BPC communiquait justement sa position sur un éventuel report des Jeux, considéré comme la meilleure option possible. Pour le BPC, il était en effet avant tout crucial que les Jeux soient organisés dans des bonnes conditions sanitaires.
« Nous soutenons cette décision difficile mais nécessaire » explique Anne d’Ieteren, Présidente du BPC. « Cette décision nous permet d’espérer participer en 2021 à des Jeux durant lesquels nos athlètes se seront préparés d’une manière optimale et sans que leur santé ne soit en danger ».
Le report des Jeux entraînera de nombreuses questions logistiques et financières, mais, au regard de la situation actuelle, tout cela est secondaire.
Olek Kazimirowski, Managing Director du BPC et Chef de Mission Tokyo 2020 : « Nous le vivons plutôt comme un soulagement que comme un choc. C’était la seule décision possible. Nous sommes convaincus que nous trouverons des solutions aux problèmes que susciteront ce report. Nous repartons avec une motivation renouvelée pour offrir à nos athlètes toutes les chances d’inspirer la société belge avec leurs performances sportives lors des Jeux de Tokyo. »
Les Jeux seront organisés au plus tard à la fin de l’été 2021. Les dates exactes ne sont pas encore connues.
L’appellation ‘Olympic & Paralympic Games Tokyo 2020’ est maintenue.