Tokyo 2020 – Le CIO se donne 4 semaines pour décider, soutenu par l’IPC
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé qu’il entreprenait en ce moment les contacts avec tous ses partenaires afin de décider du sort des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Le CIO s’est donné 4 semaines pour prendre une décision, évoquant le report comme une piste possible, et écartant toute possibilité d’annuler les Jeux. L'International Paralympic Committee (IPC) a exprimé son soutien au CIO dans ce processus, affirmant qu’en ce moment « la vie humaine était bien plus importante que tout le reste ».
La pandémie mondiale de coronavirus qui sévit actuellement, ainsi que les mesures de confinement imposées pour la contenir, ont amené beaucoup de questions quant à l’organisation des Jeux Olympiques (24 juillet – 9 août) et les Jeux Paralympiques de Tokyo (25 août – 6 septembre). De nombreuses fédérations internationales sportives se sont publiquement exprimées sur le sujet ces derniers jours, demandant une décision rapide du CIO. Ce dernier, a donc annoncé hier prendre tous les contacts nécessaires afin d’étudier les différents scénarios et s’est donné 4 semaines pour prendre une décision. Le CIO a exprimé sa volonté de préserver en priorité la santé de toutes les personnes impliquées, et de contribuer à la lutte contre le coronavirus. Le report est pour la première fois cité comme une piste réelle.
L'IPC soutient le CIO
Quelques heures plus tard, l’IPC, par l’intermédiaire de son président Andrew Parsons, a exprimé son soutien au CIO. « En ce moment, la vie humaine est bien plus importante que n’importe quoi d’autres » a-t-il expliqué par vidéo. « Il est vital que tout le monde, y compris les athlètes, restent chez eux pour stopper l’évolution de cette horrible maladie qui impacte la communauté mondiale ». Le président de l’IPC a évoqué une situation totalement inédite, qui nécessite de placer la santé et le bien-être de toutes les personnes impliquées comme une priorité absolue.
« Les quatre prochaines semaines offriront le temps nécessaire pour voir si la situation s’améliore au niveau mondial, et permettront d’étudier différents scénarios, si les dates des Jeux devaient être modifiées » a poursuivi Andrew Parsons. « Comme vous pouvez l’imaginer, potentiellement changer les dates des Jeux constituerait un énorme défi logistique, et l’IPC soutiendra le CIO à chaque étape".