L’équipe de goalball belge sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020
Le Conseil d’administration du Belgian Paralympic Committee, souverain en matière de sélections belges pour les Jeux Paralympiques, vient d’officialiser la sélection de notre équipe masculine de goalball.
Les Belgian Bulls, présents aux Jeux de Pékin 2008 et de Londres 2012, et qui avaient raté de justesse la sélection pour les Jeux de Rio 2016, seront donc de la partie au Japon avec Paralympic Team Belgium.
Le ticket qualificatif des Belgian Bulls avait été remporté grâce à leur historique médaille de bronze lors des derniers Championnats du monde en 2018 (relire plus sur leur performance ici).
La sélection des 6 joueurs de l’équipe interviendra en juillet prochain, sous l’impulsion du coach national Johan De Rick.
Pour rappel, le goalball est un sport paralympique pour personnes en situation de handicap visuel. Des équipes de trois joueurs s’affrontent sur le terrain. Les joueurs lancent, à la main, une balle sonore dans le camp adverse pour tenter de marquer un goal. Les joueurs de l’équipe adverse essayent de localiser la balle à l’aide de son bruit et de l’intercepter avec leurs corps. Ce sport ne connait pas d’équivalent olympique.
Un slot reçu pour le team en équitation
L’autre bonne nouvelle nous vient du sport équestre. Les résultats de nos cavaliers lors des dernières compétitions paralympiques (et notamment en ce début d’année) ont valu à notre pays de recevoir un slot (une place) pour son équipe de para-dressage. Paralympic Team Belgium, qui a officiellement accepté ce slot, est donc d’ores et déjà assuré de compter parmi ses rangs quatre cavaliers.
Les noms des quatre cavaliers et/ou cavalières seront connu en juillet prochain, à l'issue du processus de sélection individuel du Belgian Paralympic Committee dans ce sport (lire ici).