Diederick Schelfhout et Kris Bosmans impliqués dans une chute spectaculaire au ‘Gentse Zesdaagse’
Les para-cyclistes belges Diederick Schelfhout (Erembodegem) et Kris Bosmans (Overijse) ont lourdement chuté ce mercredi 13 novembre lors de l’évènement de cyclisme sur piste de ‘Zesdaagse van Vlaanderen-Gent’ qui se déroule actuellement à ‘t Kuipke. Plus tôt dans la soirée, le tandem féminin néérlandais composé de Larissa Klaassen (malvoyante) et Imker Brommer (guide) a également chuté.
A 22h25 hier soir, Kris Bosmans a connu un problème mécanique durant le team sprint, une épreuve disputée entre trois Belges et trois Britanniques. Une pièce de sa pédale s’est cassée, entrainant le déséquilibre du cycliste. Diederick Schelfhout ne parvint pas à l’éviter et les deux hommes chutèrent et dans le virage, passant par-dessus la balustrade séparant la piste du public.
Kris Bosmans et Diederick Schelfhout furent amené à l’UZ Gent, ou ils furent examinés. Kris Bosmans souffre d’une fracture complexe du fémur et fut opéré ce matin. Une longue revalidation l’attend. Diederick Schelfhout souffre quant à lui d’une fracture sur le coté d’une vertèbre dorsale, et a reçu plusieurs points de suture, mais les médecins lui prédisent un rétablissement rapide. Le troisième cycliste belge de l’équipe, Niels Verschaeren, était indemne.
Plus tôt dans la soirée, le tandem Néerlandais Larissa Klaassen (déficience visuelle) et Imke Brommer (la pilote) avait chuté aussi sur le 500m contre-la-montre. Transportés à l'hôpital AZ Jan Palfijn de Gand, les deux cyclistes souffrent d'une légère commotion et de plusieurs contusions et éraflures.