Euro d’équitation: le bronze pour Barbara Minneci
Barbara Minneci vient de s’emparer de la médaille de bronze lors de l’Individual Test des Championnats d’Europe de para-dressage, seule discipline para-équestre au programme des Jeux Paralympiques. A un peu plus d’un an des Jeux de Tokyo, il s’agit là d’une performance importante pour l’athlète paraplégique (cheval : Stuart, grade III).
Les Championnats d’Europe de para-dressage, intégrés au sein des championnats d’Europe valides, se déroulent du 21 au 24 août à Rotterdam. Quatre cavaliers Belges y participent (lire plus sur l’équipe ici).
Première athlète paralympique belge à rentrer en action cet après-midi, Barbara Minneci a réalisé une belle prestation lors de l’Individual Test. Malgré une petite faute, elle et son cheval Stuart réalisent un score de 70,382%, ce qui les classent à la troisième place, derrière Joergensen (or) et Van der Horst (argent).
La cavalière de Strombeek-Bever réalise là une performance très importante. Malgré un très beau top 5 aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, elle n'était en effet pas encore parvenue à monter sur le podium d'une compétition majeure.
Barbara Minneci : « C’est ma première médaille de toute ma carrière à un championnat de ce niveau. Je ne m’y attendais pas du tout, j’étais là avant tout pour l’équipe. Le cheval était facile à monter, bien à l’écoute, très concentré sur tout ce que je lui demandais et a montré tout ce qu’il savait faire. Je suis vraiment très contente. Stuart était resté timide jusqu’ici en compétition mais, finalement, on est arrivé à montrer de quoi il était capable. »
Cette médaille de bronze constitue sans aucun doute un boost important dans la route vers les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, qui débuteront dans un tout petit peu plus d'un an.
Les compétitions se poursuivent demain avec les Individual Test en grade IV (Manon Claeys, vice-championne d'Europe) et grade V (Michèle George et Kevin Van Ham).