Louis Toussaint est lauréat du prix ENGIE talent de l’année 2018

Posté le 15 Feb. 2019

Le Belgian Paralympic Committee remettait ce jeudi soir les Paralympic Sports Awards 2018. Les athlètes médaillés lors des Championnats d’Europe et du monde 2018 ont été mis à l’honneur. Louis Toussaint (aviron) a reçu le prix ENGIE talent de l’année. Cette récompense est décernée chaque année par le Conseil d’Administration du BPC à un jeune athlète talentueux.
 
Le Mouvement Paralympique belge était réuni ce jeudi soir à Bruxelles pour sa traditionnelle soirée de remise des Paralympic Sports Awards. Ce fut l’occasion de revenir sur les nombreuses performances des athlètes paralympiques belges en 2018. Paralympic Team Belgium a clôturé l’année dernière avec 20 médailles en championnats d’Europe et du monde, dans des sports au programme des Jeux Paralympiques.

La skieuse malvoyante Eléonor Sana fut également mise à l’honneur pour sa médaille historique aux Jeux Paralympiques d’hiver, première médaille féminine pour la Belgique aux Jeux d’hiver.
 
Le prix ENGIE Talent de l’année fut décerné au rameur paraplégique Louis Toussaint. Cet ancien cycliste talentueux a vu sa vie basculer en 2012 lors d’un accident durant un entrainement à vélo. Reconverti dans l’aviron paralympique depuis plusieurs années, Louis Toussaint n’a cessé de progresser depuis. Il a terminé 11ème des Championnats du monde 2018, et a ramené le bronze en coupe du monde. Agé de 23 ans, Louis Toussaint est originaire d’Yvoir (Province de Namur) et est soutenu par la Ligue Handisport Francophone.
 
Philippe Van Troeye (CEO d’ENGIE) : « Chez ENGIE, nous sommes très fiers de participer à l’essor des grands athlètes de demain. Nous félicitons chaleureusement Louis Toussaint, dont le parcours est particulièrement inspirant. Comme d’autres lauréats de ce prix avant lui, Louis Toussaint a les capacités de porter haut les couleurs du Paralympic Team Belgium lors des prochaines éditions des Jeux Paralympiques. Nous suivrons ses performances avec beaucoup d’attention ! ». 
 
Le Trophée ENGIE talent de l’année est remis depuis 2012 et a déjà récompensé de grands athlètes comme Laurens Devos, champion paralympique en tennis de table et Eléonor Sana, médaillée aux Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang.