La Russie réintègre l'International Paralympic Committee
Le Conseil d’Administration de l’International Paralympic Committee (IPC) a décidé de lever la suspension du Russian Paralympic Committee (IPC) qui durait depuis 29 mois. L’IPC a estimé que le RPC avait rempli 69 des 70 conditions demandées pour sa réintégration.
En aout 2016, la Russie avait été suspendue par l’IPC suite à la publication du rapport McLaren*, faisant état d’un « système de dopage d’Etat » lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi en 2014. Cette suspension perdure jusqu’à aujourd’hui. Aux Jeux de PyeongChang en 2018, des athlètes russes ont été autorisés à participer mais sous bannière neutre.
La situation est sur le point de changer. L’IPC a décidé de lever la suspension dès le 15 mars prochain.
« En août 2016, la suspension était une réponse proportionnelle et essentielle afin de garantir un sport propre » expliquait Andrew Parsons, président de l’IPC. « 29 mois plus tard, la suspension ne nous parait plus proportionnelle à la situation de la Russie. Le RPC a rempli 69 de nos conditions, nous donnant les garanties qu’il s’agit aujourd’hui d’une organisation très différente de celle de 2016. Les athlètes paralympiques russes figurent aujourd’hui parmi les athlètes les plus testés du Mouvement Paralympique. » Des changements majeurs ont été constatés dans domaines comme la gouvernance, les procédures et les pratiques… La RUSADA (agence russe anti-dopage) a par exemple été réintégrée par l’AMA. Un programme de prévention a également été lancé au sein des coaches et athlètes russes. Les règles anti-dopage ont été revues en profondeur.
Le seul critère qui n’a pas été respecté est l’acceptation par la Russie du rapport McLaren. « Notre conseil d’administration a conclu avec déception que la Russie n’accepterait probablement jamais ce rapport ». (…) « Néanmoins, bloquer la réintégration de la Russie sur cette base ne nous paraissait pas juste. Nous devons aller de l’avant et trouver des solutions pour protéger l’intégrité du sport paralympique, reconnaitre les réformes significatives du RPC et permettre au RPC de se conformer à ses obligations en tant que membre de notre organisation ».
*Enquête indépendante commandée par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage)