Peter Genyn est le paralympien de l’année 2018
Peter Genyn s’est vu récompensé du prix du Paralympien de l’année lors du gala annuel de Sportspress qui se tenait fin décembre. Déjà lauréat en 2017, il est le premier athlète paralympique à recevoir ce prix deux années consécutives.
2018 fut une année fantastique pour le sprinteur en fauteuil roulant Peter Genyn. Champion d’Europe sur 100m et 200m (classe T51, tétraplégie), il a remporté sa 10ème médaille d’or consécutive à une compétition majeure (championnats d’Europe, du monde et Jeux Paralympiques). Il a en outre battu le record du monde sur 100m dans sa classe de handicap, passant pour la première fois de l’histoire sous les 20 secondes (lire plus ici).
Peter Genyn a donc reçu le prix du Paralympien de l’année lors du Gala Sportspress. Si Marieke Vervoort avait déjà reçu le prix deux fois (2012 et 2015), Peter Genyn est en revanche le premier athlète paralympique belge à recevoir ce prix deux fois d’affilée.
Le lauréat de ce concours est désigné suite aux votes d’experts et de journalistes sportifs.
Premier avec 274 points, Peter Genyn devance de peu le pongiste Laurens Devos (250 points), lauréat 2016 et champion du monde dans sa classe de handicap en 2018. Kris Bosmans, le para-cycliste champion du monde en course sur route en 2018, est troisième avec 200 points.
Le titre de paralympien de l’année est remis chaque année au gala SportsPress. Durant cette cérémonie, les trophées du sportif de l’année, de l’équipe de l’année et du coach de l’année sont également remis.