Tokyo 2020 : nombre record de sports diffusés en live
L'International Paralympic Committee a annoncé qu'un 16 disciplines, issues de 14 sports, seraient diffusés en direct pendant les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Un record.
La collaboration entre l'IPC, le comité organisateur de Tokyo 2020 (TOCOG) et les services de diffusion olympique (OBS) permet la diffusion d'une série de sports et disciplines jamais diffusés auparavant. C'est le cas du badminton, de la boccia, du cyclisme sur route, du goalball, du triathlon et du marathon (athlétisme).
Seront également toujours diffusés en live : l'athlétisme, le cyclisme sur piste, le cécifoot (football-à-5), le judo, le volley assis, la natation, le tennis de table, le basket en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, le tennis en fauteuir roulant, la cérémonie d'ouverture et de clôture.
Aux Jeux de Londres en 2012 et de Rio en 2016, seules 12 disciplines paralympiques étaient diffusées. L'IPC a mené une étude après Rio 2016 auprès de tous les diffuseurs pour savoir quels sports ils souhaitent diffuser à l'avenir. Au vu de la demande de plus de couverture live, l'IPC a décidé d'adapter son offre, proposant encore plus de live, en collaboration avec Tokyo 2020 et OBS.
Alexis Schaefer, Broadcasting and Commercial Director de l'IPC "Nous avons le plaisir d'annoncer que les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 jouiront de la couverture télévisée la plus complète de notre histoire."