Le Mouvement Paralympique belge lance avec style sa ‘Road to Tokyo 2020’
Le Mouvement Paralympique belge s’est donné rendez-vous hier soir dans le centre de Bruxelles pour une prestigieuse soirée de gala. Point de départ de la route du Paralympic Team Belgium vers les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, cette soirée connut de nombreux temps forts. Le président de l’IPC, Sir Philip Craven a remis le Paralympic Order au Comte Jacques Rogge et la jeune athlète belge Eléonor Sana s’est vu décerner le trophée Engie Talent de l’année.
Un contrat de 4 ans avec All Nippon Airways
La route japonaise empruntée par le Belgian Paralympic Committee s’est concrétisée dès le début de soirée par la conclusion d’un important partenariat financier avec All Nippon Airways (ANA), la plus grande compagnie aérienne japonaise. En présence des invités d’honneur Sir Philip Craven et du Comte Jacques Rogge, un contrat de 4 ans fut signé, jusqu’aux Jeux de Tokyo 2020. ANA, qui propose depuis 2015 des vols directs entre Bruxelles et Tokyo, ne sera donc pas uniquement le partenaire privilégié des athlètes olympiques (Team Belgium) mais également celui des athlètes paralympiques.
Akira Nakamura, Senior Vice President EMEA d'ANA déclarait : « Nous sommes très heureux de pouvoir amener non seulement les athlètes olympiques mais aussi paralympiques à Tokyo, dans les meilleures conditions. Cela vaut également pour les familles, les amis et les fans des athlètes. Nous espérons apporter notre pierre à l’édifice en soutenant le Paralympic Team Belgium dans sa route vers les Jeux et pendant les Jeux eux-mêmes ». Anne d’Ieteren, présidente du Belgian Paralympic Committee évoquait quant à elle un « partenariat essentiel, qui permettra à nos athlètes de voyager avec tout le confort et la flexibilité nécessaire. Le soutien financier d’ANA sera, en outre, complété par l’envoi de tous les bagages spécifiques de la délégation (matériel sportif, fauteuils roulants) à Tokyo. »
Sir Philip Craven décerne le Paralympic Order au Comte Jacques Rogge
Le charismatique Sir Philip Craven, qui préside depuis 2001 l’International Paralympic Committee, était parmi les invités d’honneur de la soirée. Il a remis au Comte Jacques Rogge, président du Comité International Olympique entre 2002 et 2013, le Paralympic Order, saluant son extraordinaire travail pour rapprocher l’Olympisme et le Paralympisme lors des dernières décennies. « Dès ma première rencontre avec Jacques Rogge en 2002 aux Jeux d’hiver de Salt Lake City, j’ai trouvé en lui un fervent partisan de l’IPC et du Mouvement Paralympique » déclarait Sir Philip Craven. « J’ai immédiatement senti chez lui une conviction profonde en l’universalité du Mouvement Paralympique et en l’importance des Jeux Paralympiques. Sous sa présidence, nos deux institutions se sont considérablement rapprochées via de nombreux accords de coopération, posant ainsi les bases solides de l’avenir du Paralympisme. » Le Paralympic Order est la plus haute distinction qu’une personne puisse recevoir pour sa contribution à l’évolution du Paralympisme à l’échelle mondiale. « Je suis très honoré, je ne sais pas si je mérite ce prix mais c’est très agréable », expliquait modestement Jacques Rogge. « Avec Sir Philip Craven, nous avons toujours travaillé dans un esprit de collaboration bilatérale. Je souhaite le meilleur au Mouvement Paralympique, qu’il évolue vers plus de reconnaissance et de visibilité, car il le mérite. »
Un show signé Marc Bogaerts et Ozark Henry
Lors d’une soirée illuminée par la présence de 300 convives de marque parmi lesquels S.A.R. la Princesse Astrid, la Ministre du Budget Sophie Wilmès, les Ministres des Sports Rachid Madrane et Philippe Muyters, art et sport s’entremêlèrent dans un show concocté par le chorégraphe Marc Bogaerts. Ce dernier mit en scène danseurs professionnels et athlètes paralympiques lors de quatre actes inédits, révélant ainsi l’universelle portée artistique du sport de haut niveau. Le chanteur Ozark Henry conclut la soirée par une prestation piano-voix envoûtante. Le show fut présenté par l’ex-judoka Ingrid Berghmans, dont les nombreux titres ont marqué l’histoire du sport belge.
Eléonor Sana, lauréate du trophée Engie Talent de l’année
Autre point fort de cette soirée, le CEO d’Engie Philippe Van Troeye remit le Trophée « talent de l’année » à la skieuse paralympique Eléonor Sana. Cette récompense est décernée chaque année par le Conseil d'Administration du Belgian Paralympic Committee a un jeune athlète talentueux. La skieuse, déficiente visuelle guidée par sa sœur Chloé, a démontré son grand potentiel en janvier dernier lors des Championnats du Monde. Elle en est revenue avec deux médailles (argent en Super G et bronze en downhill). Elle représente un vrai espoir de médaille pour notre pays aux prochains Jeux Paralympiques d’hiver, à PyeongChang en 2018.
Une soirée synonyme de point de départ
Des nombreuses personnalités issues des mondes politique, économique et sportif étaient de la partie. Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committe se réjouissait du succès de cette soirée. « Le soutien et l’enthousiasme des personnes présentes ce soir montrent à quel point le Paralympisme belge a évolué et continuera de le faire durant les prochaines années. La route du Paralympic Team Belgium vers les Jeux de Tokyo est une entreprise collective. En unissant toutes nos forces, nous permettrons à nos athlètes de briller, d’inspirer la société… et de changer peu à peu son regard sur la personne en situation de handicap. »
Photos © BPC - Luc Dequick.