Peter Genyn est le lauréat du Trophée Victor Boin 2016
Le jury du Trophée National Victor Boin a rendu public le nom du lauréat de l’édition 2016. Le 20 février, le trophée sera remis en main propre à Peter Genyn et à son club (Wapper - Anvers). La remise se déroulera au Sportimonium, dans le centre Sport Vlaanderen d’Hofstade (Zemst).
Le trophée, qui ne peut être remporté qu’une fois durant la carrière d’un(e) athlète, a été remis pour la première fois en 1974 et récompense chaque année un athlète paralympique pour ses prestations durant l’année écoulée et/ou pour sa carrière et son rôle au sein du Mouvement Paralympique. Le trophée porte le nom de l’ancien président du Comité Olympique et Interfédéral Belge, Victor Boin, qui œuvra pour le développement du Mouvement Paralympique dans notre pays.
Un palmarès impressionnant dans deux sports
Agé de 40 ans, Peter Genyn (Kalmthout) a été victime d’un accident en 1993. Un saut dans une eau trop peu profonde l’a rendu tétraplégique.
Double médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 en sprint en fauteuil (100m et 400m en classe T51), il est l’une des figures de proue du Paralympisme belge contemporain. Ce trophée récompense tout autant ses grandes prestations de l’année 2016 que l’ensemble de sa carrière.
Peter Genyn a d’abord intégré le haut niveau du sport paralympique en pratiquant le rugby en fauteuil roulant. Dans cette discipline spectaculaire, il a été champion d’Europe en 2009 et a participé aux Jeux d’Athènes en 2004 (6ème place) et de Londres en 2012 (7ème place).
Une chute accidentelle et une fracture du fémur, peu après les Jeux de Londres, obligent Peter Genyn à opérer une transition vers l'athlétisme. Sa technique et sa vitesse, très remarquées sur les terrains de rugby sont autant de précieux atouts dans son nouveau sport. Sa carrière de sprinteur en fauteuil est une véritable ‘succes story’. Vice-champion d’Europe en 2014 sur 100m et 400m en classe T51, il devient recordman du monde du 200m en 2015. Cette année-là, il s’empare du titre mondial sur 100m et 400m, aux mondiaux de Doha, au Qatar. Champion d’Europe en 2016 sur ces deux distances (et recordman du monde sur 400m), il ramène ensuite deux médailles d’or des Jeux de Rio, la tête déjà tournée vers Tokyo 2020!
Une carrière et une année 2016 exceptionnelles
Le Professeur Roland Renson, président du jury : "Le jury ne pouvait tout simplement pas passer à côté des deux médailles d'or paralympiques de Peter Genyn. Mais ce trophée est vraiment aussi celui de toute sa carrière. Aussi bien en rugby qu'en athlétisme, Peter Genyn a démontré qu'il était un athlète remarquable."
Le secrétaire-général du BPC, Marc Vergauwen, également président de Wapper, club de Peter Genyn : "Peter Genyn succède à Pieter Cilissen et permet à notre club de fêter l'arrivée de ce trophée pour la deuxième fois consécutive. C'est une nouvelle reconnaissance pour notre travail et plus généralement, pour le handisport anversois. Peter est un exemple pour tout le monde. Il a fait face à d'importantes difficultés dans sa vie. A chaque fois, il les a surmontées de la plus brillante des manières. Après avoir été contraint d'arrêter le rugby en fauteuil, qui reste son choix de cœur, il a lancé la pratique de ce sport au sein de notre club."
La présidente du BPC, et vice présidente du jury, Anne d'Ieteren, trouvait cette décision tout à fait logique : "Après les très réussis Jeux Paralympiques de Rio, nous avions naturellement le choix entre des candidats très forts. Mais, avec ces deux titres paralympiques, Peter Genyn sortait du lot. Peter est un excellent ambassadeur de notre Mouvement et un exemple pour les jeunes. Nous espérons qu'il nous fera encore profiter de ses succès dans un futur très proche."